Sellal inaugure le viaduc Salah Bey à Constantine

Sellal inaugure le viaduc Salah Bey à Constantine

Abdelmalek Sellal a renoué avec ses tournées dans les wilayas, cent jours après la réélection du président Bouteflika pour un quatrième mandat. Première étape : Constantine qui sera bientôt la capitale de la culture arabe. Événement pour lequel plusieurs projets d’infrastructures sont dédiés.

Mais la visite de Sellal, dans sa ville natale, va bien au delà du cadre de cette manifestation culturelle. Il a commencé son programme par l’inauguration du viaduc Transrhumel de Constantine. Cet imposant pont aux lignes futuristes, dont les deux immenses mâts sont effilés au maximum pour ne pas heurter le panorama de la ville, est le huitième ouvrage d’art de la ville du Vieux Rocher.

Il s’appellera Pont Salah Bey du nom du Bey dont la gouvernance, à Constantine de 1771 à 1792, a été marquée, entre autres, par d’importants travaux d’urbanisme. Le viaduc avait été confié en étude et réalisation au groupement brésilien Andrade-Gutierrez pour un montant de 18,7 milliards de dinars. Réceptionné avant l’expiration du délai contractuel mentionné sur le marché passé avec l’entreprise brésilienne (août 2014), ce projet structurant dont les travaux ont été lancés en 2010 est d’une longueur totale (viaduc, connexions et accès) de 4,3 km.

Ce pont dont le tablier est d’une largeur de 27,34 m pour 2 x 2 voies en plus de trottoirs pour la sécurité des piétons, relie sur une distance de plus de 1.100 m, après avoir enjambé le lit du Rhumel qui se trouve plus de 130 plus bas, la Place de l’ONU, au centre-ville, à la route de Batna avant d’atteindre le plateau du Mansourah à la faveur de la construction d’une nouvelle route de 3 km.

Il s’agit de la plus importante réalisation depuis l’indépendance à Constantine en matière de travaux publics et d’ouvrages d’art. Cet ouvrage sera relié, notamment, à l’autoroute Est-ouest et dont l’ouverture à la circulation soulagera le vieux pont en pierre de Sidi-Rached.

En finir avec la crise de logement

La distribution des logements figure au menu de la visite. Dix-neuf (19) attributaires de logements publics locatifs (LPL), faisant partie d’un ensemble de 547 familles bénéficiaires, ont symboliquement reçu, des mains du Premier ministre, les décisions d’attribution de leurs appartements. Ces derniers, puisés d’un programme de 18.000 LPL réalisés au titre du programme quinquennal 2010-2014, sont implantés dans les communes d’Ouled Rahmoune, d’Ibn Badis et de Beni Hmidène.

S’agissant du programme complémentaire portant affectation de 20.000 logements à la wilaya de Constantine, décidé lors de la précédente visite d’inspection du Premier ministre, il a été indiqué que 13.000 logements étaient en cours de construction tandis que le reste est « en phase de consultations ». M. Sellal a souligné que les efforts de l’Etat se poursuivaient pour en finir avec la crise de logement dans le pays.

Évoquant les chalets vétustes de la cité El Guemmas, le Premier ministre a annoncé que cette question sera traitée sur le modèle arrêté au profit des familles résidant dans des logements en préfabriqué dans la wilaya de Chlef. Il avait été décidé, pour cette wilaya, rappelle-t-on, d’attribuer 1,2 million de dinars, et non plus 700.000 dinars, à chaque résident de ce type de logements précaires pour qu’ils puissent les réhabiliter ou les remplacer.