Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en visite de travail samedi à Mila, a inauguré la stèle du moudjahid Abdelhafid Boussouf et le cimetière des Chouhadas de la wilaya, du complexe historique en construction au centre ville, un espace attractif d’échanges, de communication et de rencontre des citoyens.
Le complexe historique dont la réalisation a été scindée en deux lots, devra être entièrement réceptionné à la fin 2014. Le premier lot de ce projet porte sur la réalisation de travaux d’aménagement du carrefour reliant Ain Seyah au vieux Mila, il comprend également des infrastructures de loisir et de détente, une fresque, un cimetière des Chouhada, la stèle du moudjahid Abdelhafid Boussouf, et la stèle du Kitab Chahid portant la liste nominative de 7.000 martyrs de la guerre de libération nationale (1954 û 1962), pour un montant de 115.660.000
dinars.
Le deuxième lot de ce projet à caractère historique a été lancé en travaux en septembre 2013 et sera réceptionné en 2015 pour un coût de 107.000.000DA.
Accusant un taux d’avancement de 25%, le deuxième lot de ce projet prévoit la réalisation d’un théâtre de verdure, de deux salles de fêtes avec annexes, une salle VIP, des cafétérias et 16 locaux pour associations.
Une fois opérationnel, ce complexe historique devra offrir 80 postes d’emplois permanents et 120 postes temporaires .
Sur place, M. Sellal a appelé les autorités locales à oeuvrer pour valoriser le patrimoine historique de la ville de Mila qui constitue ‘‘un musée à ciel ouvert’’.
M. Sellal qui s’est recueilli à la mémoire des chouhada, s’est mêlé ensuite à une foule nombreuse de jeunes et de citoyens de tous les âges, avec lesquels il s’est entretenu à bâtons rompus, sur les questions de logement, de travail et du cadre de vie de la population.