Sellal inaugure 2.000 places pédagogiques à l’université de Tébessa et 586 logements à Hammamet

Sellal inaugure 2.000 places pédagogiques à l’université de Tébessa et 586 logements à Hammamet

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré mercredi, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa, 2.000 nouvelles places pédagogiques à l’université de la ville, et 586 logements publics locatifs à Hammamet.

Entamé en travaux en août 2008 pour un coût de 730 millions de dinars, le nouvel ensemble de 2.000 places pédagogiques comprend notamment, en plus du bâtiment administratif et de 40 bureaux pour enseignants, des blocs pédagogiques totalisant 40 salles de classes, une bibliothèque composée de deux salles de lecture de 500 places chacune, une salle internet, 6 amphithéâtres et 3 foyers.

Selon les services locaux du secteur de l’enseignement supérieur, la concrétisation du programme quinquennal en cours permettra de porter le nombre de places pédagogiques de 4.000 à 13.000, et les places d’hébergement de 2.160 à 7.660 lits.

L’université de Tébessa qui fonctionne cette année avec six facultés fréquentées par 14.500 étudiants, sera également renforcée par un nouveau pôle universitaire de 8.000 places pédagogiques et d’une résidence de 10.500 lits, prévus sur 100 hectares au nouveau pôle urbain de Boulhaf-Dyr (10 km à l’est de Tébessa) qui totalise quelque 400 ha.

M. Sellal a demandé, sur place, aux responsables concernés de prendre les mesures utiles en vue de réceptionner le pôle universitaire de Boulhaf-Dyr avant la fin de l’année.

Dans la localité de Hammamet, située à une quinzaine de km de Tébessa, le Premier ministre a inauguré une cité de 586 logements publics locatifs (LPL) réalisée pour un montant de près de 943 millions de dinars.

Réceptionnés en mars 2012, ces logements, qui contribueront à répondre à une partie de la demande exprimée localement et à participer à la résorption de l’habitat précaire, ont permis de créer 579 emplois durant la durée de ce chantier entamé en avril 2010.

M. Sellal a déclaré, après avoir inauguré ce programme d’habitat, qu’il était « absolument nécessaire de rompre une fois pour toutes avec +l’égocentrisme+ dans la conception des pôles urbains ».

Si la conception des logements mérite « la mention bien », un « zéro pointé » est à décerner à la maîtrise urbanistique, a ajouté le Premier ministre, insistant particulièrement sur l’utilisation des espaces disponibles pour réaliser les équipements dont les habitants ont besoin (santé, commerces) et pour créer des lieux de convivialité où les citoyens peuvent se retrouver. Des équipements, a-t-il ajouté, pour la réalisation desquels il faut impliquer les jeunes ayant créé leurs propres affaires dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi