Les Algériens sont prêts à l’occasion de la visite du président François Hollande à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre l’Algérie et la France, basées sur l’amitié et la coopération.
C’est ce que le premier ministre Abdelmalek Sellal a indiqué lundi soir sur la chaîne française France3. L’essentiel pour nous est de se tourner vers l’avenir, selon Sellal précisant cependant que les Algériens restent fiers de la guerre de libération nationale.
A la question si la demande de la repentance de la part de la France ne figure pas au menu de la visite de Hollande, le premier ministre a affirmé: “Nous ne pouvons pas oublier notre passé mais nous nous inscrivons dans une nouvelle phase historique car nous voulons construire l’avenir entre les deux pays qui partagent beaucoup de choses”.
Pour Sellal, il ne faut plus rester “prisonniers des concepts éculés ou des idées qui nous font régresser”. Il assuré que “le président français sera très bien accueilli en Algérie et aura en face de lui un peuple chaleureux et hospitalier et un président sage et clairvoyant” avant d’ajouter que l’Algérie essayera “d’aboutir à un pacte d’amitié et de coopération qui va construire l’avenir”.