sellal hausse le ton à djelfa « nous sommes imperturbables »

sellal hausse le ton à djelfa « nous sommes imperturbables »

«Il ne faut pas rester dans l’ignorance et le Moyen âge. Il faut construire une vraie civilisation», a lancé Abdelmalek Sellal à Djelfa.

Le directeur de campagne électorale du candidat Bouteflika, Abdelmalek Sellal, accentue l’offensive en faveur du 4e mandat. Jeudi à Djelfa, le temps d’un meeting populaire en prévision de la présidentielle de ce 17 avril, il a même retrouvé la fonction de Premier ministre.

Usant d’un ton rassuré, il a alterné menaces, promesses et annonces.

Devant une assistance nombreuse, mobilisée par les soutiens traditionnels, mais aussi, comme en atteste une banderole déployée dans la salle omnisports de la ville, par le Snapap, M.Sellal a préféré faire dans la «démonstration de force», en mettant en garde contre toute atteinte à l’unité nationale.

«Faites en sorte, a-t-il lancé aux citoyens, de préserver l’unité et les constantes nationales qui sont l’Islam, l’arabe et l’amazighité.» L’unité nationale est-elle donc à ce point menacée pour qu’elle constitue un thème central qui revient dans toutes les campagnes. Après la mise en garde, l’orateur passe au stade de menaces.

S’adressant aux citoyens, il lance devant une assistance qui scande des slogans en faveur du 4e mandat: «N’ayez pas peur, vous êtes un peuple fort et uni. Personne ne peut nous déstabiliser. Nous avons une armée forte, une Gendarmerie nationale forte, une police forte, une Protection civile forte et des institutions fortes et cohérentes.»

Abdelmalek Sellal fait rappeler, avec son ton, ses discours prononcés devant les représentants de la société civile dans les wilayas visitées lorsqu’il était Premier ministre.

Et comme tel, il a annoncé plusieurs projets de développement, tant au niveau de la wilaya de Djelfa, qu’au niveau national.

Selon lui, les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts-Plateaux seront lancés dans un mois. Il annonce aussi la construction d’un chemin de fer Alger-Tamanrasset dans les prochaines années. Mais cela passera nécessairement par le renouvellement du mandat de Bouteflika, le 17 avril prochain.

Une cause pour laquelle le représentant de Bouteflika a réitéré ses engagements pour le prochain mandat, affirmant que «nous sommes avec Bouteflika jusqu’au bout». «Il est temps d’édifier un Etat moderne», a-t-il estimé avant de débiter cette phrase lourde de sens: «Il ne faut pas rester dans l’ignorance et le Moyen âge. Il faut construire une vraie civilisation.» M.Sellal s’engage, en outre, à mettre fin aux crises du logement et de l’emploi.