Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné jeudi à Alger la nécessité de « réindustrialiser » l’Algérie pour en faire le moteur d’une croissance « forte et saine » préalable à la création de la richesse et de l’emploi.
« La réindustrialisation de l’Algérie doit être obligatoirement le moteur d’une croissance forte et saine qui nous permettra de créer de la richesse et notamment de l’emploi durable et participer ainsi au PIB, au moins, à hauteur de 10% », a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux de la tripartite.
Selon le chef de l’exécutif, cet objectif que s’est assigné le gouvernement constitue « la seule manière de valoriser le potentiel industriel du pays pour pouvoir créer la richesse et l’emploi durable qui sont les garants de la prospérité ».
Reconnaissant que cette mission dont l’ensemble des acteurs économiques sont investis est « difficile et complexe », le Premier ministre a estimé que « c’est à ce seul prix que nous pourrons effectivement sortir de ce cercle infernal de la dépendance des hydrocarbures ».