Cette année, les festivités marquant le 42 ème l’anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures se dérouleront à In Amenas. C’est abdelmalek Sellal, accompagné d’une forte délégation ministérielle qui présidera aux cérémonies commémoratives, aux côtés d’ Abdelmadjid Sidi Said qui s’y rendra à la tête d’une autre délégation composée de représentants syndicaux.
« Le choix de ce site est un symbole à plusieurs signification, dira à Algérie1 un responsable national de l’UGTA, c’est un message aux terroristes pour leur dire que leur acte lâche n’a pas affecté l’Algérie quia résisté à dix ans de terrorisme.
C’est aussi un message pour nos partenaires énergétiques et à l’opinion internationale de façon générale pour leur dire que l’Algérie , c’est du solide ». Au cours de cette cérémonie de commémoration sera baptisé le site gazier. Il portera désormais le nom de Mohamed Lahmar cet agent de sécurité, originaire de Tiaret qui avait donné l’alerte pour empêcher les terroristes de faire exploser le site.
Il a payé de sa vie cet agent désormais symbole d’héroïsme et de sacrifice suprême. Un mémorial sera également dédié aux 38 victimes de cette attaque terroriste. Leurs noms seront gravés sur une plaque de marbre. Les ambassadeurs des USA, la Grande Bretagne, le Japon et la France, représentants les pays dont sont originaires les 38 victimes étrangères devraient être de la cérémonie. Il est attendu aussi qu’à l’occasion de cette journée particulière, la reprise de la production de gaz sera relancée. On se rappelle en effet que le PDG de la Sonatrach avait déclaré en cours de semaine que la production, dans la partie non touchée du site serait Relancée