Cette visite sera en mesure de placer la relation Pékin-Alger au niveau d’un partenariat gagnant-gagnant
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné d’une délégation ministérielle, d’un aréopage d’hommes d’affaires et de banquiers publics, s’est rendu hier en Chine. Un forum économique bilatéral est prévu, aujourd’hui, à Pékin. Une série d’ accords économiques seront signés entre les deux pays au cours de cette visite, la première du genre depuis l’indépendance. La visite de M.Sellal est précédée des travaux de la 7e session de la Commission mixte économique algéro-chinoise tenus récemment à Alger. Alger a plaidé pour un partenariat économique «stratégique» entre les deux pays.
La Chine, qui a surclassé la France de sa position de leader, est devenue le premier fournisseur de l’Algérie en 2014 avec 8,2 milliards de dollars, mais seulement son 10e client avec 1,8 milliard de dollars.
En plus du commerce, 790 entreprises chinoises travaillent en Algérie, notamment dans le BTP où elles ont raflé d’importants contrats dans le secteur des travaux publics et les infrastructures de base (logements Aadl, Grande mosquée d’Alger, autoroute Est-Ouest, etc).
Le montant du déficit de la balance commerciale bilatérale est évalué à 4,6 milliards de dollars en 2014. Ainsi, Alger sera peut-être amenée à demander un accès de ses produits au marché chinois afin de résorber un tant soit peu son déficit commercial du moins pour ses produits pétroliers.
Cette visite sera en mesure de placer la relation Pékin-Alger au niveau d’un partenariat gagnant-gagnant qui pourrait amener Sellal à exiger de son homologue chinois plus d’investissements des entreprises chinoises en Algérie, en contrepartie de plus de grands contrats d’équipement qu’elles peuvent décrocher. Plaider pour un partenariat stratégique entre les deux pays revient à dire qu’ Alger demanderait plus d’investissements chinois en Algérie pour contribuer à la création d’emplois et de l’activité.
L’Algérie pourra s’appuyer sur la Chine pour attirer des IDE dans le respect de la règle des 51/49% régissant les investissements étrangers. Par ailleurs, trois ministres, en l’occurrence Amara Benyounès, Abdelmadjid Tebboune et Abdessalem Bouchouareb font partie de la délégation officielle. Les patrons algériens qui accompagnent Sellal auront l’occasion de discuter avec leurs homologues chinois des nouvelles opportunités de partenariat. Cette visite s’étalera jusqu’au 1er mai.
Les visites du président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (Ccppc), Yu Zhengsheng en novembre 2014 et celles du conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, Yang Jiechi, en février 2015 et du ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, qui a coprésidé le 10 avril dernier les travaux de la 7ème session de la commission mixte économique algéro-chinoise avec son homologue algérien, Amara Benyounès, participent également de cet objectif.