Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectue samedi une visite de travail dans la wilaya d’Alger, au cours de laquelle il s‘est enquit de l’état d’exécution des programmes de développement de la capitale et procéder à l’inauguration et à la mise en service d’une dizaine de projets à caractère socio-économique et culturel
Sellal inaugure la nouvelle Faculté de droit à Saïd Hamdine (Alger)
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé samedi, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, à l’inauguration de la nouvelle Faculté de droit de 10.000 places pédagogiques située à Saïd Hamdine.
La faculté comprend 22 amphithéâtres, 58 salles de cours, un auditorium de 1.000 places, une bibliothèque de 500 places, une administration et des locaux techniques.
Dotée d’une enveloppe financière de 3,701 milliards de dinars, l’infrastructure a été réalisée en 21 mois par le groupement d’entreprises turques KUZU et ASLAN.
Une nouvelle école de musique inaugurée à Kouba (Alger)
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé samedi, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, à l’inauguration d’une nouvelle école de musique à Kouba proposant un large choix de formations musicales et de cycles d’initiations à destination du public.
Cette école, un don de l’Association des Catholiques algériens, propose des cours de piano, violon, guitare, kanoun et luth ainsi que de la musique andalouse, du chaabi, des séances de théâtre et de danse.
L’école, d’une surface totale de 6.880 m2 dont 3.200 bâtie sur 4 étages, comprend un auditoire, un espace d’exposition, 19 ateliers et classes, 2 salons d’accueil pour parents, un studio d’enregistrement et un espace de documentation comportant des ouvrages spécialisés, des archives sonore et vidéo.
L’établissement, dont le coût de réalisation a nécessité une enveloppe financière de 304,6 millions de dinars, a été construit en 29 mois.
L’école est placée sous l’autorité de la wilaya d’Alger à travers l’établissement Arts et Culture, dédié à la promotion de la formation musicale.
Métro d’Alger: Sellal inaugure l’extension de la ligne Hai El Badr-El Harrach
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé samedi, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, à l’inauguration de l’extension de la ligne 1 du métro d’Alger reliant Hai El Badr à El Harrach centre, dont la mise en service commerciale est prévue pour dimanche.
Le tronçon de 4 km, s’entendant du troisième quai de la station Hai El Badr à El Harrach centre, comprend 4 stations souterraines (Bachdjerrah Tennis, Bachdjerrah, El Harrach gare et El Harrach centre).
L’extension, qui dessert trois communes, à savoir Bachdjerrah, El Harrach et Bourouba, comprend un viaduc de 280 mètres de long, un tunnel cadre de 408,48 mètres de long et d’un autre, en souterrain voûté, de 2.166,54 mètres de long.
Le fonctionnement non commercial de la ligne a débuté le 16 juin dernier et sa mise en service est prévue pour le 5 juillet.
La ligne a été dotée d’une enveloppe financière de 34,8 milliards de dinars.
Après l’inauguration de cette station à El Harrach, le Premier ministre a échangé les propos avec des citoyens de la cité mitoyenne (les HLM) avant de prendre, avec la délégation qui l’accompagne, le métro d’El Harrach vers les Fusillés.
Sellal inaugure les piscines d’Oued El Harrach
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inauguré samedi lors de sa visite de travail et d’inspection à Alger les piscines d’Oued El Harrach, réalisées dans le cadre du projet d’aménagement du Oued El-Harrach.
Trois piscines en plein air ont été réalisées dans le cadre de ce projet inscrit au plan d’aménagement de la baie d’Alger qui fait partie du schéma d’aménagement de la ville d’Alger.
Une enveloppe budgétaire de plus de 361 millions de dinars a été consacrée à la réalisation de cet équipement constitué de deux piscines pour adultes de 1.754m², et de 1.075 m² ainsi que d’une autre piscine pour enfants de 260 m².
Gérées par l’Office des parcs de sports et loisirs d’Alger (OPLA), un établissement de wilaya, ces piscines disposent d’un système de traitement de l’eau respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un système de désinfection naturel qui maintient le PH et la densité du chlore toujours constant et chaque bassin fonctionne indépendamment.
Le Premier ministre a exhorté l’OPLA à réviser à la baisse les prix d’accès à ces piscines, fixés actuellement à 1.000 DA.
Le chef de l’exécutif a donné, par ailleurs, des instructions pour la finalisation de la totalité du projet d’aménagement du Oued El-Harrach d’ici à fin 2017, y compris le projet de réalisation d’une marina inscrite dans le cadre de l’aménagement et la dépollution de ce Oued.
M. Sellal a, ainsi, donné des consignes pour confier la réalisation de la marina au ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.
Réputé pour la forte pollution de ses eaux et l’horrible puanteur qu’il dégage, Oued El Harrach est en passe de devenir un des pôles touristiques et de loisirs de la capitale, quatre ans après le lancement des travaux de son aménagement et sa dépollution sur un tronçon de 18 km.
Sellal visite l’unité de fabrication de cartes à puce HB Technologies de Rouiba
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué samedi une visite à l’unité de fabrication de cartes à puce de l’entreprise HB Technologies située dans la zone industrielle de Rouiba, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.
L’entreprise, créée en 2004, est considérée comme le « leader » du marché de production et personnalisation de cartes intelligentes et de développement de logiciels en Algérie.
Dotée d’une certification iso 9001, HB Technologies fournit aussi des solutions pour le secteur de la monétique et l’identitaire.
Elle produit notamment des cartes SIM (puces téléphoniques), cartes de recharges, de fidélité et d’identification bancaires, des puces de contrôle d’accès logique et des cartes pour le paiement électronique.
HB Technologies fabrique principalement des cartes SIM pour les opérateurs de la téléphonie mobile Mobilis, Ooredoo et Djezzy, ainsi que les cartes électroniques CCP d’Algérie Poste.
Elle réalise aussi, pour le ministère de la Justice, des cartes PKI (signature électronique) relatives au casier judiciaire, et, au niveau international, des cartes de carburant pour le groupe pétrolier Shell zone Afrique.
HB Technologie, qui emploie actuellement 140 personnes, est une SARL au capital social de 990 millions de dinars avec un montant d’investissement de 1,4 milliard de dinars.
Sellal inaugure la place El Moukawama à Sidi M’Hamed
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé samedi, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, à l’inauguration de la place El Moukawama (la résistance), située dans la commune de Sidi M’Hamed.
Les travaux à la place El Moukawama de Sidi M’Hamed, inaugurée la veille de la célébration de la fête de l’indépendance de l’Algérie, ont consisté en la réalisation d’une stèle centrale, d’une cascade, d’un espace vert et d’un parking.
Quatre statues de chouhada sont érigées sur la stèle centrale, à savoir Hassiba Benbouali, Ali Amari, Omar Yacef et Mahmoud Bouhamidi.
D’une superficie de 4.435 M², elle a été réalisée par l’entreprise de construction et des travaux d’El Harrach (ECOTEH) avec un montant de plus de 380 millions de DA.
Sellal inaugure la nouvelle faculté de médecine d’Alger
ALGER- Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal a inauguré samedi lors de sa visite de travail et d’inspection à Alger la nouvelle
faculté de médecine d’une capacité de 10.000 places pédagogiques.
Dotée d’une enveloppe financière de l’ordre de 6,77 milliards de DA, la nouvelle faculté de médecine de l’université d’Alger située à Ben Aknoun englobe trois filières, organisée en départements: un département de médecine d’une capacité de 6.000 places, un département de chirurgie dentaire de 2.000 places et un département de pharmacie de 2.000 places.
La livraison de cette structure, réalisée par l’entreprise publique Cosider Construction, avait accusé un retard en raison de nombreuses contraintes financières et administratives, levées depuis.
Sellal procède à la mise en service du stade du 5 juillet après sa rénovation
ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé samedi à la mise en service du stade du 5 juillet 1962, après sa rénovation, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.
La rénovation de ce stade a été entamée, dans une première phase, par des travaux de confortement et de consolidation avec un montant de 1,5 milliard de DA.
Au deuxième lieu, un montant de 6,678 milliard de DA a été consacré pour les travaux d’urgence de modernisation, consistant en l’étanchéisation locale des gradins supérieurs, la projection sur l’ensemble des éléments de structure en béton apparent de la lasure et la pose de la siègerie sur les gradins supérieurs.
Les travaux d’urgence de modernisation ont consisté également en l’installation de nouveaux écrans géants, d’une nouvelle solution de vidéosurveillance, d’un nouveau système de sonorisation, d’un nouveau système d’éclairage de la pelouse et de la reprise de la pelouse et de la piste d’athlétisme.
Le 21 septembre 2013, l’effondrement d’une tribune a coûté la vie à deux jeunes supporters de l’USM Alger, venus assister au grand derby algérois contre le MCA. Un incident tragique ayant entraîné, tout d’abord, la fermeture du stade pour enquête, puis le lancement des travaux de réhabilitation.
Sellal inaugure le barrage réservoir de Douéra (sud-ouest d’Alger)
ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré samedi lors de sa visite de travail et d’inspection à Alger le barrage réservoir de Douéra (sud-ouest d’Alger), un grand complexe hydraulique stratégique d’une capacité de stockage de 87 millions de m3.
Situé sur l’oued Benamar à environ 2 km au Sud-Ouest de la ville de Douéra et à 27 kms d’Alger, le barrage réservoir de Douéra permettra le stockage des eaux des oueds Mazafran et El Harrach.
Il permettra également d’irriguer 17.200 hectares de la plaine de la Mitidja centre, la réalimentation de la nappe phréatique de Mitidja par infiltration ainsi que le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Alger et la wilaya de Blida.
Doté d’un bassin versant d’une superficie de 10 km², le barrage de Douéra a été construit pour retenir un volume d’eau de 87 millions de m3 dont des quantités sont transférés à partir des oueds Mazafran et El Harrach, alors que son volume actuel dépasse à peine les 7 millions de m3.
Le Premier ministre inaugure l’Ecole supérieure d’hôtellerie d’Ain Benian
ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inauguré samedi lors de sa visite de travail et d’inspection à Alger l’Ecole supérieure d’hôtellerie d’Ain Benian (ESHRA), une première en Algérie et en Afrique du Nord, qui offre une formation de qualité internationale autour des métiers de l’accueil et de l’hospitalité.
Bâtie sur une superficie de 78.000 m², l’école bénéficie d’infrastructures modernes, des dernières technologies et d’un enseignement de pointe dans le management hôtelier grâce à une collaboration avec l’école hôtelière de Lausanne en Suisse.
Dotée d’une capacité pédagogique de 800 places, de 400 lits pour étudiants, 20 lits pour les visiteurs et 27 appartements pour les professeurs ainsi que de 7 duplex, l’ESHRA dont le coût de réalisation s’élève à 13,3 milliards de DA est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Elle dispense un programme de formation élaboré par l’Ecole hôtelière de Lausanne et sanctionné par une licence après 03 ans de formation (système LMD) délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Elle dispense également une licence internationale en gestion hôtelière, délivrée après 04 ans d’études par l’Ecole hôtelière de Lausanne.