Le directeur de campagne du président affirme que son candidat défendra bec et ongles la femme algérienne. «Nous n’accepterons jamais de voir de la ’hogra » à l’égard de la femme algérienne», a-t-il averti.
Des milliers de femmes s’étaient donné rendez-vous, hier, pour un mégameeting de soutien au candidat Bouteflika. Dès les premières heures de la matinée, des centaines de bus venus de plusieurs wilayas du pays, avaient «débarqué» à la salle Harcha-Hacène d’Alger. A leur bord, des femmes proches d’associations féminines venues apporter leur soutien au président sortant. Il y avait également des jeunes femmes du mouvement associatif et sportif. Elles arboraient fièrement les casquettes et tee-shirts à l’effigie de Bouteflika où était inscrit «Boutef reste mon choix», qui leur avaient été offerts à l’entrée. Certains criaient à la gloire du président sortant, alors que d’autres dansaient au rythme des chansons patriotiques et des variétés diffusées en boucle par les organisateurs. Une véritable ambiance de fête pour ce meeting au parfum très féminin…Ces femmes n’avaient d’yeux que pour un seul homme, celui dont elles portaient précieusement la photo entre les mains, à savoir le candidat Bouteflika. Mais, elles ont dû se contenter de son directeur de campagne Abdelmalek Sellal.
Dès sa prise de parole l’ex-Premier ministre a tenté de justifier l’absence de son candidat, non sans sauvegarder l’idéalisme qu’elles ont pour Bouteflika. «Cet homme s’est toujours sacrifié pour l’Algérie. Il est tombé malade pour l’Algérie», lance-t-il d’emblée. «Depuis l’âge de 16 ans où il est monté au maquis, jusqu’à cette année où il a accepté de se représenter pour sauvegarder la stabilité du pays proie de certains qui n’ont pas accepté qu’il ne soit pas tombé dans le piège des printemps arabes, Bouteflika fait passer l’intérêt de l’Algérie avant lui», ajoute-t-il devant une salle chauffée à blanc. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les youyous de ces femmes qui criaient à la gloire de Bouteflika. Youyous, ambiance festive à la gloire de Bouteflika, Sellal ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le mariage… «Bouteflika est marié à l’Algérie», rétorque-t-il.
Le chef de file de la campagne du président sortant évoque ensuite les acquis de la femme algérienne sous le règne de Bouteflika. «Bouteflika a donné ses droits à la femme algérienne et continuera à le faire. Je cite l’exemple de la révision de la loi de la famille, de celle de la nationalité, de la loi sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues. Notre Assemblée populaire nationale compte désormais 146 femmes (plus de 30%)», rappelle-t-il fièrement, avant de promettre que Bouteflika défendra bec et ongles la femme algérienne. «Bouteflika va défendre les femmes contre la violence», a-t-il dit, ajoutant que «les droits des femmes seront défendus».
D’ailleurs, il parle du programme électoral de son candidat qui «consacre une grande partie à la femme». «Le président candidat, Abdelaziz Bouteflika consacrera davantage la lutte contre les violences faites aux femmes pour leur assurer quiétude et dignité en Algérie», a-t-il insisté. «Je peux vous garantir au nom de Abdelaziz Bouteflika que les droits de la femme, quels que soient les domaines, seront consolidés dans son prochain programme quinquennal. La lutte contre les violences faites aux femmes sera consacrée davantage, car il s’agit d’un phénomène intolérable. C’est ‘haram »», a-t-il affirmé. «Nous n’accepterons jamais de voir la «hogra» à l’égard de la femme algérienne.
La femme algérienne doit vivre dignement et dans la quiétude dans son pays», a-t-il martelé, en appelant les femmes à aller de l’avant et ne jamais faire marche arrière, car elles représentent aux côtés de l’homme, «l’avenir de l’Algérie et le fondement d’une vraie démocratie». M.Sellal a également recommandé à la femme algérienne de préserver ses acquis réalisés durant les trois précédents mandats présidentiels, notamment dans les domaines de l’emploi, de l’université au Parlement, en l’encourageant à avoir confiance en ses capacités afin de contribuer efficacement au développement économique du pays et à l’instauration de la paix et la stabilité. Néanmoins, il conditionne la sauvegarde de ces acquis par la réélection de Bouteflika… «Avancez et soyez sûrs que le programme de Bouteflika garantira l’égalité entre l’homme et la femme», a-t-il soutenu, en soulignant que la consolidation des droits individuels et collectifs de l’homme comme ceux de la femme, représente un des principes sur lequel sera fondée la nouvelle République que propose le candidat Bouteflika. Abdelmalek Sellal a profité de ce meeting pour rendre hommage à toutes les femmes algériennes qui ont lutté, combattu et sacrifié leurs vies pour l’Algérie et celles également qui ont défendu la cause féminine et réussi à arracher leurs droits.
Il a également insisté sur le rôle de la femme, d’une manière générale, dans la sauvegarde de la cohésion sociale. «Vous avez un rôle important à jouer dans la société. Vous devez apprendre à vos enfants le respect d’autrui, la culture du pardon, celle du vivre-ensemble en toute harmonie, et bien sûr l’amour de la patrie…C’est vous qui leur tracez le chemin pour défendre le pays», certifie-t-il en insistant sur la stabilité du pays.
Enfin, le directeur de campagne de Bouteflika est revenu sur son fameux «à midi, lazem naglbou dominou» de 2009, mais d’une façon plus subtile… «Le 17 avril, votre devoir sera de réveiller vos hommes et vos enfants pour qu’ils aillent voter», a-t-il encore lancé. «Et le soir, on fera tous la fête pour l’Algérie», conclut-il sous l’ovation de la salle.