C’est dans une ambiance festive, où environ 2 000 femmes de tous âges et originaires de différentes wilayas, ayant pris place à la salle Harcha dès les premières heures de la matinée, que Abdelmalek Sellal a animé un meeting électoral en faveur de Abdelaziz Bouteflika, candidat à la présidentielle du 17 avril
C’est dans une ambiance festive, où environ 2 000 femmes de tous âges et originaires de différentes wilayas, ayant pris place à la salle Harcha dès les premières heures de la matinée, que Abdelmalek Sellal a animé un meeting électoral en faveur de Abdelaziz Bouteflika, candidat à la présidentielle du 17 avril.
Le directeur de campagne de Bouteflika a, à cette occasion, rendu hommage à la femme et fait la promesse d’accorder à la gent féminine un plus grand rôle dans l’économie du pays. D’emblée, M. Sellal a tenu à adresser un message fort à l’assistance, à laquelle il transmettra les salutations du président Bouteflika, pour se lancer dans un discours réservé au rôle actuel et futur de la femme algérienne. Il remontera jusqu’à l’histoire antique de l’Algérie, pour saluer la mémoire des héroïnes de la résistance algérienne contre le colonialisme, en citant Tinhinan, Lalla Fatma N’soumer et M’barka Bent El-Khass, et les Djamila, notamment Djamila Bouhired à laquelle il a souhaité un prompt rétablissement.
«En 2014, la femme algérienne a un statut enviable, car elle a conquis la place qui lui sied au sein de la société, grâce à son combat et aux droits que Bouteflika lui a accordés», a indiqué Abdelmalek Sellal. Il précisera que la femme doit à Bouteflika, le Code de la famille, le Code de la nation, en sus de la promotion politique au sein des assemblées élues. De plus, a-t-il dit, elle a investi tous les corps de métiers, notamment l’enseignement et la santé. Et pour mieux appuyer cette tendance, il soulignera la promesse contenue dans le programme du candidat Abdelaziz Bouteflika en affirmant : «Nous renforcerons les droits de la femme dans tous les domaines et, plus que cela, nous défendrons la femme pour préserver la société contre la précarité.» En matière de démocratie aussi, le programme de Bouteflika porte sur la construction d’un État de droit où les droits de l’Homme seront renforcés et où seront bannis tous les abus et la hogra, a affirmé en outre M. Sellal. Et de poursuivre: «La violence contre la femme sera interdite, c’est haram (illicite), et plus personne ne pourra porter atteinte à la dignité de la femme. Soyez-en tranquilles !». Il soulignera l’un de ces acquis sous l’ère Bouteflika, à savoir la promotion politique, en vertu de laquelle, la femme occupe 146 sièges à l’APN (chambre basse du Parlement), représentant 32% du total des membres de cette institution. Ce qu’il qualifie d’«exemple rare dans le monde», et dont la conséquence est d’avoir jeté le Parlement dans «une ambiance de quiétude et de gaieté». Une salve de you-you retentira alors des tribunes. Les présentes à ce meeting étaient toutes acquises à la cause du candidat Bouteflika et répétaient des slogans en sa faveur. «Le 17 avril, nous voterons Bouteflika», scandaient-elles.
Après avoir exprimé sa conviction, selon laquelle, «sans la femme il ne peut y avoir de développement», Sellal a également appelé la gent féminine à aller de l’avant en l’assurant du soutien du président Bouteflika. «Au delà de l’égalité des hommes et des femmes en droits et devoirs, Bouteflika consacrera davantage, durant les prochaines années, les droits économiques de la femme», devait il affirmer en outre, en s’engageant à l’aider à bénéficier des formules d’aide à l’emploi, notamment l’Ansej et la Cnac. Il devait souligner que «l’Algérie est sortie des crises grâce à cet homme», mais «le mal était si profond qu’il a tenu à le guérir par de petites doses». À l’avenir, il projette de construire une nouvelle République où seront consacrées les libertés individuelles, en ajoutant cependant que «le développement de la société ne saurait toutefois se départir du respect de nos traditions et des lois de la République».
Sur sa lancée discursive, il a estimé que la maîtrise du développement économique est la condition sine qua non pour «permettre à la femme d’assurer son indépendance financière» et à «se libérer des contraintes», en rappelant, pour autant, que «le programme de Bouteflika pour les cinq ans à venir, soutien le rôle, non seulement économique mais aussi culturel de la femme, à laquelle échoira désormais la mission d’inculquer la culture du pardon et de l’amour de la patrie». D’après Sellal, il incombe dans ce sens à la femme le devoir de défendre sa patrie, face aux «zélateurs qui assombrissent les horizons des Algériens», a-t-il souligné, en expliquant que «Bouteflika a sacrifié toute sa vie pour son pays, au point de laisser sa santé, pour l’Algérie, comment voulez-vous qu’on ne le soutienne pas ?». «Même malade, il a accepté de se porter candidat, parce qu’il sait que l’Algérie est visée et que plusieurs pays se demandent pourquoi n’a-t-elle pas été déstabilisée», a-t-il indiqué. Aussi, il a demandé de rendre hommage au président Bouteflika. Les larmes aux yeux, il lancera en parfaite communion avec la salle : «Vive Bouteflika, vive l’Algérie.» Abdelmalek Sellal égrènera quelques autres aspects du programme du candidat Bouteflika, notamment la stabilité et a affirmé haut et fort que «l’homme gagnera les élections avec l’aide de Dieu», en donnant rendez-vous à l’assistance le soir du 17 avril pour «célébrer la victoire de Bouteflika». A. R.