Le transfert de technologie américaine dans le secteur des ressources en eau représente un domaine idéal de coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis.
Ce sont les déclarations du ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, à l’occasion d’une journée de promotion des technologies américaines dans le domaine de l’hydraulique tenue, hier, à Alger.
Le premier responsable du secteur a lancé un appel aux entreprises américaines à «participer dans les différents domaines relatifs aux études de développement et de réalisation d’infrastructures hydrauliques en Algérie».
Pour lui, et afin de mieux évoluer sur le territoire national, il est nécessaire de «privilégier le partenariat entre opérateurs nationaux et américains».
Sur la participation des entreprises américaines dans la réalisation du programme algérien dans le secteur de l’eau, M. Sellal dira qu’elles sont peu nombreuses à prendre part dans les grands projets hydrauliques.
Et d’inviter les personnes présentes à cette rencontre organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Alger «à passer en revue les voies et les moyens à mobiliser pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays», signalant au passage que les sociétés américaines ont le savoir-faire et la technologie pour s’introduire sur le marché national.
M. Sellal a rappelé la volonté de l’Etat à continuer, durant les cinq prochaines années, les efforts entamés dans le domaine hydraulique dont le nouveau programme mobilisera les 20 milliards de dollars.
Détaillant ce programme, l’intervenant a affirmé le lancement prochain des avis d’appel d’offres pour la réalisation de cinq nouveaux barrages.
Et de revenir sur les efforts dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, de l’élargissement du réseau de distribution, et de l’assainissement, voire de l’irrigation agricole par les eaux usées traitées.
L’ambassadeur des Etats-Unis, M. David Pearce, lui, a fait savoir que son pays connaît les défis de l’approvisionnement en eau potable en milieu aride, tout comme l’Algérie.
Il dira le rôle de la technologie américaine développée dans l’épanouissement des régions désertiques.
Grâce à cette même technologie, il a été possible de répondre aux besoins des populations en matière d’eau potable.
Coordination dans le domaine du dessalement de l’eau de mer :
Khelil et Sellal signent une convention Une convention de coordination dans le domaine du dessalement de l’eau de mer a été signée, dimanche dernier, conjointement par les ministres des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, et de l’Energie, Chakib Khelil.
L’accord vise à coordonner la préparation, la planification, la réalisation des différents projets de dessalement ainsi que la gestion de l’interconnexion des unités de dessalement au réseau de distribution d’eau géré par le ministère des Ressources en eau.
C’est aussi un cadre qui définira les relations entre les deux secteurs en matière de dessalement de l’eau de mer.