Sellal au centre entouré de hauts responsables du secteur économique et des représentants du corps diplomatique
En parcourant les stands des entreprises nationales exposantes, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de l’amélioration de la qualité de la production.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, hier après-midi, la 48ème édition de la Foire internationale d’Alger qui se tient du 26 mai au 1er juin au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).
Accompagné d’une forte délégation ministérielle et de hauts responsables du secteur économique, de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger, ainsi que de la ministre d’Etat de l’Inde chargée du Commerce et de l’Industrie, Nirmala Sitharaman, le Premier ministre a entamé sa tournée en visitant le pavillon de l’Inde, invité d’honneur de cette édition.
En parcourant les stands des entreprises nationales exposantes, M.Sellal a insisté sur la nécessité de l’amélioration de la qualité de la production, à même d’être compétitive. Il a exhorté les entreprises algériennes privées et publiques, notamment celles activant dans le secteur de l’agroalimentaire, à partir à la conquête des marchés étrangers, tout en contribuant à la couverture de la demande nationale.
«Vous devez partir à la conquête de nouveaux marchés à l’international car cela va contribuer au développement de votre compétitivité et à l’amélioration de la qualité de vos produits», a-t-il souligné, en s’adressant aux représentants de ces entreprises.
M.Sellal qui observait des haltes au niveau de plusieurs stands d’entreprises nationales, au niveau du pavillon central, a appelé les opérateurs algériens à accélérer la cadence de production pour pouvoir, à la fois, «satisfaire la demande nationale et à s’introduire dans des marchés étrangers».
Pour lui, les entreprises nationales doivent également «multiplier leurs partenaires étrangers dans le but de produire plus, mieux et plus vite». C’est le message livré également au niveau des stands des exposants indiens, qu’il a appelés à créer des sociétés mixtes avec des partenaires algériens.
En visitant le stand de la Société nationale des véhicules industriels (Snvi), le Premier ministre a appelé les responsables de cette entreprise, qui bénéficie de multiples aides de l’Etat, à augmenter le volume de la production, estimant que le volume actuel est insuffisant.
Abdelmalek Sellal qui a marqué une halte au niveau du stand du constructeur automobile américain Ford, n’a pas manqué d’adresser un message aux concessionnaires automobiles.
Il a lancé que tous les produits rentrant en Algérie doivent répondre aux normes internationales, allusion faite au dernier cahier des charges relatif aux conditions de l’importation des véhicules neufs qui impose de nouveaux critères liés notamment à la sécurité.
La 48e édition de la Foire internationale d’Alger, la plus importante manifestation économique et commerciale annuelle du pays, est marquée par la participation de plus de 1300 entreprises dont 742 étrangères représentant une trentaine de pays.
Tenue sous le thème de «la diversification économique pour une croissance durable», la FIA 2015 se tient à travers une superficie totalisant 51.211 m² pour accueillir six pays d’Europe, six d’Asie, quatre des Amériques, six de l’Afrique du Nord et du Monde arabe et trois pays d’Afrique subsaharienne.
Les pays arabes et de l’Afrique du Nord sont représentés par la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et la Palestine.
L’Europe est, quant à elle, représentée par l’Allemagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Pologne.
Pour l’Asie, ce sont des entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes, malaisiennes et iraniennes qui sont présentes alors que les Amériques sont représentées par les Etats-Unis, le Brésil, Cuba et le Chili.
Le Sénégal, la République du Soudan et le Niger seront les seuls pays de l’Afrique subsaharienne à prendre part à cette foire internationale. Les principaux secteurs économiques représentés à la FIA 2015 sont l’agroalimentaire, l’énergie, chimie et pétrochimie, l’électrique et l’électronique, le textile, les travaux publics et matériaux de construction, la mécanique, la sidérurgie et métallurgie ainsi que l’ameublement et décoration.