Le Premier ministre, Abdelamlek Sellal, a appelé les Etats maghrébins à se concerter et à coopérer pour la sécurisation de leurs frontières communes et faire face à la contrebande.
M. Sellal a estimĂ©, lors d’une rencontre avec les reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile de la wilaya de Tindouf, dans la soirĂ©e du mercredi, qu’il Ă©tait « impĂ©ratif pour les Etats maghrĂ©bins de se concerter et de coopĂ©rer pour la sĂ©curisation de leurs frontières communes et la lutte contre le phĂ©nomène de la contrebande ».
Il a, par ailleurs, affirmĂ© que « l’AlgĂ©rie n’a aucun problème avec les Etats voisins » et que « sa position basĂ©e sur le bon voisinage est constante ».
« L’AlgĂ©rie n’a de comptes Ă rĂ©gler avec quiconque et ne veut avoir de problèmes avec quiconque », a-t-il ajoutĂ©.
« Nous sommes des partisans du bien et non du mal », a-t-il indiquĂ©. « Nous sommes des partisans du dialogue pour assurer paix et sĂ©curitĂ© Ă notre nation algĂ©rienne et Ă la nation maghrĂ©bine tout entière », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a appelĂ© Ă la coopĂ©ration Ă©conomique entre tous les Etats maghrĂ©bins, relevant que le phĂ©nomène de la contrebande « a pris des proportions alarmantes ».
« Les fonds rĂ©coltĂ©s par les contrebandiers sont utilisĂ©s pour l’achat de friperie et de drogue pour les commercialiser en AlgĂ©rie », a-t-il dĂ©plorĂ©.
Le Premier ministre a indiquĂ©, par ailleurs, que l’Etat algĂ©rien accordait une « grande importance » au dĂ©veloppement des rĂ©gions du sud et Ă l’amĂ©lioration des conditions de vie de leurs populations.
« L’Etat qui accorde une grande importance au dĂ©veloppement du sud, s’est fixĂ© comme prioritĂ© de dĂ©velopper ces rĂ©gions et d’amĂ©liorer les conditions socioprofessionnelles des populations locales, notamment les jeunes », a-t-il soulignĂ© Ă ce propos.
Il a expliquĂ©, dans ce cadre, que les projets d’investissement que l’Etat prĂ©voit de lancer dans cette wilaya de l’extrĂŞme sud Ă l’image de l’exploitation prochaine du gisement de fer de Ghar Djebilat, « permettront de crĂ©er de nombreux postes de travail au profit des jeunes de cette rĂ©gion ».
Il a notamment annoncé, dans ce contexte, une enveloppe complémentaire de 3,84 milliards DA en faveur de la wilaya de Tindouf destinée à imprimer une impulsion à l’action de développement dans différents domaines.
Le Premier ministre a achevĂ© sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf (wilaya frontalière de l’extrĂŞme sud-ouest), tard dans la soirĂ©e de mercredi, après avoir lancĂ© et inspectĂ© plusieurs projets de dĂ©veloppement dans cette wilaya frontalière de l’extrĂŞme sud. « Les fonds rĂ©coltĂ©s par les contrebandiers sont utilisĂ©s pour l’achat de friperie et de drogue pour les commercialiser en AlgĂ©rie », a-t-il dĂ©plorĂ©.