«Nous avons sécurisé nos sept frontières»
Le Premier ministre a assuré que l’Algérie poursuivrait sans relâche les terroristes responsables de la mort des neuf soldats à Aïn Defla.
Après son message de condoléances aux familles des victimes de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à neuf militaires à Aïn Defla sur le réseau social Facebook, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a haussé le ton à partir de la capitale espagnole où il était en visite de travail.
M.Sellal, en conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol, a promis que «la réplique sera très forte» alors que se poursuivait toujours l’opération de ratissage de l’armée dans la région de Djebel Louh, qui se trouve entre les wilayas d’Aïn Defla, Médéa et Tissemsilt.
Le Premier ministre a assuré que l’Algérie poursuivrait «sans relâche les terroristes» responsables de la mort des neuf soldats dans une embuscade revendiquée par Al-Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) au premier jour de l’Aïd.
«Il y aura une poursuite sans relâche de ces terroristes (…) Nous sommes décidés à lutter contre le terrorisme jusqu’au bout», a-t-il précisé. «Nous avons sécurisé nos sept frontières, et l’ensemble des forces de sécurité sont déterminées à rendre la paix et la tranquillité à tous les citoyens», a-t-il encore ajouté. M.Sellal a cependant assuré que l’Algérie, qui a connu une sanglante guerre civile dans les années 1990, avait su avancer «vers une réconciliation», car les questions liées à l’islamisme «ne peuvent se traiter uniquement par la force».
Lors de sa visite à Madrid, le Premier ministre a évoqué également la situation en Libye d’où provient une véritable menace sécuritaire pour les frontières algériennes. Dans son allocution à l’ouverture de la 6ème réunion de Haut niveau algéro-espagnole, M.Sellal a affirmé l’attachement de son pays à une solution politique en Libye dans le cadre d’un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes.
«Mon pays est attaché à une solution politique dans le cadre d’un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, à l’exception des groupes terroristes et ce, pour permettre à la Libye de préserver sa cohésion, sa souveraineté et son intégrité territoriale», a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il «est de la plus haute importance que nos deux pays (l’Algérie et l’Espagne) et la communauté internationale puissent oeuvrer à la mise en place urgente d’un gouvernement d’union nationale (en Libye) comme acte décisif de résolution de la crise libyenne».
M.Sellal a rendu, dans ce cadre, un hommage appuyé aux efforts que ne cesse de déployer l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Bernardino Léon en vue de parvenir à une solution à la crise que traverse ce pays. S’agissant du Mali, et de l’Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger, signé par toutes les parties maliennes le 20 juin dernier, le Premier ministre a fait remarquer qu’il «consacre les louables efforts de médiation consentis pour permettre à ce pays de sortir définitivement de la crise et de renouer avec la stabilité».
M.Sellal a exprimé, en outre, sa satisfaction quant à la coopération développée entre l’Algérie et l’Espagne en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transnationale organisée.