Sellal à partir de annaba: « L’algérie ne peut pas être dirigée par un aventurier »

Sellal à partir de annaba: « L’algérie ne peut pas être dirigée par un aventurier »

Abdelmalek Sellal a prononcé son discours d’environ 20 minutes devant quelque 5000 personnes ramenées des 16 wilayas de l’est du pays.

Le directeur de campagne du président-candidat Abdelaziz Bouteflika, a animé, hier, un meeting populaire au stade colonel-Chabou à Annaba. Voulant faire une démonstration de force à la veille de la clôture de la campagne électorale, les organisateurs ont ramené l’assistance des 16 wilayas de l’est du pays.

Abdelmalek Sellal a prononcé son discours d’environ 20 minutes devant 5000 personnes, selon nos estimations. Cette foule est mobilisée par les partis politiques au pouvoir qui soutiennent le 4e mandat, les organisateurs de la société civile et l’Ugta.

Le directeur de campagne de Bouteflika rejoint la scène à 10h 50. La vue de la foule lui a fait certainement oublier les déboires de Béjaïa et de Ghardaïa.

«A chaque fois que Bouteflika vient dans la wilaya de Annaba, il sent qu’il est un autre homme. Annaba aime depuis longtemps Bouteflika qui vous salue»,

a-t-il lancé d’emblée. M. Sellal entre vite dans le vif du sujet. Il défend le bilan de Bouteflika, jugé «très positif». Il reconnaît toutefois le retard enregistré dans la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, tout en soulignant que le projet sera mené à son terme.

Il cite notamment le retour de la paix suite à la politique de Réconciliation nationale. Il estime, de ce fait, que l’actuel chef de l’Etat a le droit de poursuivre son travail. «C’est Bouteflika qui a donné la grandeur à l’Algérie et c’est lui qui va la renforcer», a-t-il souligné. Pour M. Sellal, «l’Algérie de 2014 ne peut pas être dirigée par un aventurier». A qui fait-il allusion? Evoquant la dernière décision de réduire la durée du Service national à un an, l’orateur a souligné que le rôle de l’armée est celui de protéger le peuple et le pays.

Il a affirmé que Bouteflika a réussi à bâtir une armée forte, moderne et professionnelle capable de défendre la nation et de faire face à toutes les menaces qui guettent le pays. Pour Sellal, l’ANP dispose aujourd’hui de toutes les capacités lui permettant de faire face à toutes sortes de menaces et «cela nous rassure et nous permet de vivre dans la paix et la quiétude».

L’ex-Premier ministre a mis, ensuite, en garde contre toute intervention étrangère. Il rappelle la force de la réaction de l’armée lors de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine (In Aménas). «Celui qui se rapproche de nos 18 mètres sera anéanti», a-t-il averti. Concernant les promesses pour le 4e mandat, Abdelmalek Sellal a indiqué que Bouteflika compte poursuivre son oeuvre pour «instaurer définitivement les fondements d’un Etat fort et moderne garantissant les droits et les libertés de tous les citoyens algériens». Au plan économique, Sellal a mis l’accent sur le nouveau programme du candidat qu’il représente visant à consolider l’assise industrielle dans la région, citant plus particulièrement le complexe sidérurgique d’El-Hadjar et d’autres usines de phosphate à El Ouenza (Tébessa) où les investissements seront encouragés pour créer de la valeur ajoutée et, pourquoi pas, arriver à exporter vers l’étranger, a-t-il soutenu. Il a également promis de préserver et de renforcer les acquis sociaux des travailleurs, de résoudre la crise du logement et celle du chômage.

Sellal clôture son allocution en appelant les électeurs à se rendre en masse le jour du scrutin pour choisir «l’homme de la stabilité et de la continuité».