La campagne électorale entre aujourd’hui dans son septième jour. Abdelmalek Sellal a pris ses quartiers aujourd’hui à Oran où il animé un meeting à la salle omnisport Hamou Boutlilis. Au menu de son intervention, dans une salle enflammée à l’avantage du président Bouteflika dont Sellal soulignera les « acquis ». Il a promis que ces acquis seront « renforcés davantage » durant les cinq prochaines années, tel que cela est prévu par le nouveau programme du candidat.
« C’est grâce au président Bouteflika que la femme bénéficie aujourd’hui de ses droits et joue un rôle primordial dans la vie politique et au sein de la société. Référence notamment à la révision constitutionnelle de 2008 qui a élevé le niveau de représentativité des femmes au sein des Assemblées élues, « de manière plus active, au développement du pays ».
Abdelmalek Sellal est revenu sur ce qui semble être la grande affaire politique du prochain quinquennat, à savoir le changement politique, dans le cadre de ce qui est présenté comme le projet de « renouveau national », un mot d’ordre qui n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il avait été déjà mis en avant par le défunt Ali Kafi, au moment de sa succession à Mohamed Boudiaf en 1992, à la tête du HCE.
Quel contenu veut donner Bouteflika au projet de renouveau national ? La fin du « monopole politique », répond Sellal qui insiste pour dire que « les choses vont changer ». Un changement qui va consacrer la rupture générationnelle en ce sens que le terrain sera balisé pour permettre aux jeunes de « prendre les commandes du pays ».
Didactique, Sellal détaille : « C’est celle-là l’Algérie que veut bâtir Bouteflika, une Algérie nouvelle où la place sera cédée au jeunes », et la salle de réagir par des applaudissements appuyés. Les contours du futur projet ainsi posés, le directeur de campagne de Bouteflika reviendra sur le bilan du président en le défendant à travers une longue énumération des chantiers réalisés.
Oran étant une des grandes bénéficiaires, ce qui lui a permis, explique Sellal de devenir l’un des pôles industriels les plus importants en Algérie. Il a dans ce sens, mis l’accent sur « le problème de l’eau potable dont la wilaya a énormément souffert et qui a été définitivement résolu grâce aux engagements pris par le président Bouteflika, ce ne sont pas des promesses en l’air, c’est du concret », a-t-il soutenu, précisant que Bouteflika s’est présenté pour un 4ème mandat » uniquement pour concrétiser ce projet ambitieux ».
Le retour de la paix, le développement économique ont été les autres points sur lesquels s’est attardé le directeur de campagne du candidat Bouteflika qui a appelé les Algériens à se méfier des tentatives visant la stabilité et l’unité du pays et d’être vigilants envers les aventuriers qui veulent semer le désespoir parmi les jeunes. Cette mise en garde fait désormais partie des invariants du discours des partisans du président Bouteflika.