M. Sellal s’est interrogé sur les raisons du rejet des dossiers d’investissement déposés par les opérateurs locaux. « Vous avez rejeté 35% des demandes d’investissement exprimées par les opérateurs, pourquoi ce taux important ? », a-t-il martelé.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exhorté, hier, les autorités locales de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj à accorder toutes les facilitations aux opérateurs économiques, notamment en matière d’attribution de foncier industriel, afin de leur permettre de créer des entreprises et de lancer des activités dans le domaine qu’ils ont choisi.
Le Premier ministre a été jusqu’à suggérer de revoir le mode de gestion de ce dossier en mettant plus de souplesse et moins de bureaucratie. M. Sellal s’est interrogé sur les raisons du rejet des dossiers d’investissement déposés par les opérateurs locaux. « Vous avez rejeté 35% des demandes d’investissement exprimées par les opérateurs, pourquoi ce taux important ? », a-t-il martelé lors de sa visite à la zone industrielle de Bordj Bou-Arréridj. La réponse formulée par les responsables locaux du secteur industriel s’articule sur trois raisons. « Le rejet s’explique par le fait que le terrain souhaité est, soit consacré à un autre projet d’utilité publique, soit ne correspond pas à l’activité demandée, ou bien octroyé à un autre opérateur privé », ont-ils justifié.
Et au Premier ministre de répliquer : « Vous n’avez pas à vous ingérer dans le choix et la nature de l’activité de l’opérateur. Votre travail se limite à trouver des assiettes foncières et les mettre à la disposition des opérateurs qui veulent lancer des projets d’investissement mais vous n’avez pas à rejeter sa demande sous prétexte que l’activité ne correspond pas.
Vous n’avez pas à décider de l’opportunité d’investissement car seul l’opérateur est en mesure de décider de ce qu’il veut faire. » M. Sellal a exhorté ces responsables à résoudre cette préoccupation, qui pénalise l’opérateur et freine la cadence de développement.
« C’est à vous de trouver les solutions adéquates pour rendre le foncier disponible à travers la création de nouvelles extensions des zones industrielles et autres, mais il ne faut jamais refuser l’implantation de nouveaux projets dans la région », a-t-il averti. « La gestion du secteur de l’investissement doit être économique et non pas administrative », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le Premier ministre s’est enquis de l’état d’avancement du projet de réalisation de la zone logistique extraportuaire, port sec de Tixter pour lequel il a demandé aux responsables de déposer un dossier au niveau du Conseil national de l’investissement (CNI) pour la réalisation des extensions nécessaires. « Sollicitez des crédits à travers le CNI et l’Etat va vous les accorder », a-t-il précisé.
Au niveau du pôle urbain d’Akhrouf, Abdelmalek Sellal a écouté un exposé sur le programme de logements en cours de réalisation dans cette wilaya. « Pourquoi n’y a-t-il pas d’autres types de logements en dehors du logement socio-locatif ? », s’est-il interrogé.
« Il y a urgence à réaliser des logements et à finir le programme en cours pour répondre à la demande », lui a-t-on expliqué. « Ce n’est pas parce qu’il y a urgence qu’on va sacrifier l’aspect de l’urbanisation de nos villes et de nos quartiers », a rappelé M. Sellal. « Il faut donc trouver le moyen d’intégrer des logements promotionnels sous forme de duplexe ou de R+1 », a suggéré le Premier ministre. M. Sellal a demandé d’apporter un certain nombre de modifications sur le plan présenté en déplaçant le complexe sportif plus loin que la mosquée et en aménageant un espace vert au milieu de la cité.
N. B.