Mohamed Raouraoua, avouait un soir de janvier à Khartoum au Soudan avoir été séduit, à juste titre, par la sélection olympique qui venait alors de remporter, non sans brio, le tournoi de Casablanca.
L’équipe coachée par Azeddine Aït Djoudi a fait son bonhomme de chemin depuis. Placés dans le bon couloir dans ces éliminatoires aux JO de Londres, les U23 ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Pour ce faire, le sélectionneur multiplie les stages bloqués et les matches d’oppositions de manière à donner à peaufiner la préparation et travailler — à la perfection ? — les automatismes qui sont déjà perceptibles, il faut le dire, dans le jeu de l’équipe, ce qui est du reste normal, du fait que les sélectionnés jouent ensemble depuis près d’un an maintenant. Avant-hier encore, Azzeddine Aït Djoudi a convié la sélection militaire qui prépare de son côté le Mondial de la discipline au Brésil, pour une joute amicale. Le résultat n’a pas trop plu au sélectionneur olympien qui semble prendre chaque prestation, même insignifiante soit-elle, au sérieux, même s’il y a déjà du bon à retenir, ne serait-ce que dans les deux buts marqués. C’est en fait de là que réside la force de cette équipe. En plus du calme olympien qui prévaut au sein du groupe, il y a derrière une volonté de fer de réussir quelque chose de bien qui s’alignerait à cette dynamique de succès qui avait engendré la double qualification des A à la CAN et le Mondial 2010. C’est du moins l’objectif assigné au staff technique qui fait donc en sorte de mettre tous les moyens de son côté, allant des stages illimités, à la sélection des talents nés à l’étranger, pour mener à bien la mission. Le match du 3 juin face à la Zambie s’annonce d’ores et déjà important pour ne pas dire décisif. L’affirmer ce serait occulter le match retour, mais la bande à Aït Djoudi sait l’importance de s’imposer par un score large à l’aller. Ceci lui assurera une option sur la qualification au moment d’aborder le match retour. Aït Djoudi qui sait tout ça, s’affaire déjà à préparer son équipe en perspective. Il est allé jusqu’à entrer en conflit avec certains présidents de club en raison de la multiplication des stages, ce qui fait qu’ils ne peuvent bénéficier à leur guise des services de leurs joueurs. Mais comme c’est pour une cause « nationale », Aït Djoudi se permet de les retenir pour de longues périodes, comme c’est le cas en ce moment. La FAF, de son côté, lui assure le soutien dont il a besoin. A la Fédération, on sait que cette équipe pourrait constituer le réservoir des A. Le talent y est, en tout cas. Avec un suivi régulier, cette équipe ira à Londres et survivra à l’après 2012.
Amar Benrabah
Aït Djoudi animera aujourd’hui une conférence de presse
Le sélectionneur de l’équipe nationale Olympique, Azzeddine Aït-Djoudi, animera aujourd’hui à 10 h30 une conférence de presse au centre de presse de l’OCO Mohamed-Boudiaf (Stade du 5-juillet) d’Alger.
Lors de son cycle préparatoire, l’équipe nationale olympique a disputé la semaine dernière une double confrontation face au Sénégal.
Les coéquipiers de Farid Daoud ont fait match nul (0-0) avant de s’incliner sur le score de 2 à 1.
L’Algérie affrontera la Zambie pour le compte du 3e tour qualificatif aux JO 2012 de Londres.
Le match aller aura lieu le 3 juin prochain au stade de 20-Août 1955 à Alger, alors que celui de retour est prévu le 18 juin prochain à Nchanga stadium de Chingola.