Sélection algérienne: les bi-nationaux ont un avantage « considérable » sur les locaux

Sélection algérienne: les bi-nationaux ont un avantage « considérable » sur les locaux

PARIS – Le sélectionneur national Christian Gourcuff a estimé que la qualité de la formation en France est meilleure qu’en Algérie où c’est « beaucoup moins structuré », d’où l’avantage accordé aux joueurs bi-nationaux dans l’effectif des Verts.

« Il y a une volonté populaire pour qu’il y ait plus de locaux (dans l’équipe), ce qui est légitime. Mais vu la qualité de la formation en France, par rapport à l’Algérie où c’est beaucoup moins structuré pour le moment, ça donne un avantage considérable à ceux qui sont formés en France », a déclaré Gourcuff au journal l’Equipe.

Depuis quelques années, les différents entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique de la sélection nationale évoluent avec un effectif composé majoritairement de joueurs formés à l’étranger.

Gourcuff n’a pas dérogé à la règle. Sur les 24 joueurs qu’il a retenus par exemple pour la double confrontation contre l’Ethiopie dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017, seuls quatre éléments, dont deux gardiens de but, évoluent dans le championnat algérien.

Les Verts ont étrillé l’Ethiopie (7-1), vendredi passé à Blida dans le cadre de la troisième journée. Les deux équipes s’affrontent mardi (15h00, heure algérienne) à Addis-Abeba pour le compte de la quatrième journée des qualification pour le rendez-vous continental qu’abritera le Gabon en 2017.