Sélection algérienne de tennis aux Jeux africains 2011 : Tous les espoirs fondés sur Hameurlaine

Sélection algérienne de tennis aux Jeux africains 2011 : Tous les espoirs fondés sur Hameurlaine

La sélection algérienne de tennis sera présente aux 10es jeux Africains qu’abritera la capitale du Mozambique, Maputo, (3-18 septembre) avec 4 athlètes, don Abdelhak Hameurlaine sur qui tous les espoirs sont fondés. Deux joueurs et deux joueuses auront à défendre les couleurs nationales dans cette grande manifestation sportive continentale.

Outre Abdelhak Hameurlaine, il s’agit d’Ali Akili, Assia Halo et Samia Medjahdi, des athlètes qui ne sont pas des inconnus au grand public. Les trois premiers cités appartiennent au Groupement sportif des pétroliers (GSP). Samia Medjahdi, née de père algérien et de mère brésilienne, est licenciée au Tennis Club de Danain (France). De l’avis des spécialistes, les quatre éléments en question « sont bien les meilleurs du moment ». Le facteur expérience a donc été déterminant dans le choix fait par la Direction technique nationale (DTN). La Fédération algérienne de tennis (FAT), elle, ne mise pas gros sur ces jeux Africains, « car on est en pleine période de réorganisation », a déclaré le président de la fédération Halim Azzi à l’APS. « On est là depuis deux ans, durant lesquels on a commencé à réorganiser cette discipline en Algérie, en adoptant notamment un programme de formation spécifique, sur lequel on mise énormément pour porter des fruits à l’avenir », a-t-il ajouté. « Entre-temps, on tient à marquer notre présence dans les différentes manifestations sportives internationales, comme les prochains jeux Africains de Maputo. Seulement, il ne faudra pas compter sur nos athlètes pour gagner des médailles d’or », a-t-il affirmé encore. Evoquant le choix des quatre athlètes qui vont composer la sélection algérienne, le président de la fédération a expliqué : « Comme on doit faire face aux échéances internationales, on a opté pour des éléments chevronnés, dans l’optique d’une participation honorable. Les jeunes avec qui on est en train de travailler entreront en scène dans les prochaines années. » Tout cela n’empêche pas toutefois Azzi de caresser l’espoir de voir l’un de ses quatre athlètes créer la surprise et remporter une médaille de bronze. « Certes, même au niveau de la tutelle, on ne table pas sur une médaille en tennis, mais, personnellement, j’y crois. Gagner une médaille de bronze reste dans le domaine du possible », a-t-il estimé. Sans le dire, le premier responsable de la fédération de Tennis en Algérie parie sur Hameurlaine. L’indétrônable champion d’Algérie est toujours très motivé en équipe nationale. Selon les spécialistes, il est capable de passer plusieurs tours dans le tableau des simples, et pourquoi pas monter sur le podium.

Dans le simple dames, Halo et Medjahdi sont en mesure de brouiller les cartes en simple, mais c’est surtout en double où elles sont attendues pour réaliser une performance. La sélection algérienne est, depuis quelques semaines, en préparation permanente à Alger. Un programme spécifique a été tracé par les responsables de l’équipe. La compétition du tennis est programmée du 11 au 17 septembre prochain à Jordan Tondura.