La sélection algérienne de football renouera avec la compétition en affrontant en aller-retour (25 et 29 mars) l’Ethiopie en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017), deux rendez-vous en vue desquels l’entraîneur national Christian Gourcuff a déjà arrêté sa liste élargie, bien fournie dans le secteur offensif.
La concurrence est d’ailleurs relancée de plus belle dans ce compartiment avec la forme éblouissante qu’affichent certains joueurs avec leurs clubs respectifs depuis quelque temps.
Habitué à aligner devant le quatuor Slimani-Mahrez-Brahimi-Feghouli, le technicien français pourrait cette fois-ci revoir ses cartes, prédisent les observateurs.
Deux nouveaux joueurs évoluant dans le secteur offensif viennent en effet pointer le bout du nez avec l’ambition de s’imposer d’entrée. Il s’agit de Yassine Benzia (Lille OSC/France) et Sofiane Hanni (FC Malines/Belgique).
Les deux joueurs devraient honorer leur première convocation avec les Verts à l’occasion de cette double confrontation contre les Wilaya.
Le premier, auteur de cinq buts cette saison en championnat avec son nouveau club, était le buteur des sélections des jeunes de France. Il a décidé, il y a deux semaines, de changer de nationalité sportive. Le second, lui, ne cesse de s’illustrer dans le championnat belge où il partage la première place du classement des buteurs avec quatre autres joueurs (12 réalisations chacun).
Deux atouts offensifs supplémentaires donc pour un secteur déjà bien garni avec la présence des deux meilleurs artificiers en exercice de la sélection nationale, à savoir Islam Slimani (20 buts) et Hilal Soudani (18 buts).
Gourcuff a l’embarras du choix
La reprise des qualifications africaines coïncide également avec une période florissante que traverse Riyad Mahrez, l’attraction de la Premier League anglaise cette saison. Il rejoindra cette fois-ci le stage du »Club Algérie » dans la peau d’une »star » sur laquelle des millions d’Algériens fondent leurs espoirs.
Autre révélation depuis le début de la phase retour, le gaucher de l’Olympique de Lyon (France), Rachid Ghezzal, qui brille dans son nouveau poste d’ailier droit.
Ses prestations de premier ordre, dont la dernière contre Guingamp (un but et deux passes décisives), lui permettent désormais d’aspirer à une première titularisation dans les rangs des Verts où il a été sélectionné pour la première fois en mars 2015.
Pour sa part, Riyad Boudebouz, qui fait figure d’ancien des Verts (il a participé au Mondial-2010), mais qui ne s’est jamais imposé comme titulaire, revient en force dans la Ligue 1 française où il est tout simplement troisième meilleur passeur avec huit offrandes. Son retour au-devant de la scène lui permet de concurrencer Brahimi, qui alterne le bon et le moins bon avec son club portugais du FC Porto.
La présence de tout ce beau monde risque de jouer en défaveur de Baghdad Bounedjah et Brahim Chenihi qui reviennent de blessures, ainsi que d’Ishak Belfodil, dont le niveau a sensiblement baissé depuis qu’il a rejoint le championnat émirati.
La liste définitive des joueurs concernés par le stage d’avant Ethiopie qui débutera le 20 mars, devrait être rendue publique au début de la semaine prochaine, soit après la fin des rencontres des prochaines journées des différents championnats.