1 400 élèves issus de familles nécessiteuses de trente wilayas du nord du pays ont pris hier la destination Sahara, pour un séjour dans sept wilayas à l’initiative du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille ayant pour objectif de récompenser les meilleurs élèves tout en faisant découvrir les richesses touristiques de la région du Sud.
Pour ces vacances de printemps, les destinations de séjours de vacances changent les coutumes, car, contrairement aux précédentes années où le sens touristique des écoliers était unique, du sud vers le nord, cette année, une initiative du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille a programmé un séjour solidaire dans le sud au profit des enfants des wilayas du nord. Ainsi, les enfants du nord auront dorénavant les mêmes chances de découvrir la région sud au même titre que les enfants du sud ayant l’habitude de séjourner dans les wilayas côtières du nord.
Le ministère de la Solidarité a fait la sélection des élèves bénéficiaires sur la base de critères d’éligibilité des enfants, à savoir, bons résultats scolaires, méritants, conditions de vie modestes (nécessiteux). Agés de 11 à 15 ans, les enfants bénéficiaires de la capitale ont pris dans la journée d’hier le départ vers trois wilayas du Sud.
Le départ a eu lieu au niveau du siège du ministère de la Solidarité en présence des parents des élèves ainsi que le ministre de la Solidarité, lequel a donné le coup d’envoi de la caravane de la capitale, composée de trois bus transportant les meilleurs élèves des communes d’Alger à destination des wilayas de Laghouat, El Oued et Ghardaïa.
Rassurant les parents que leurs enfants seront accueillis dans de bonnes conditions, le premier responsable de la solidarité a tenu à souligner que «cette initiative, première du genre, intervient en guise de récompense aux élèves des cycles primaire et moyen âgés entre 11 et 15 ans issus de familles nécessiteuses».
Ils sont en tout 1 431 élèves dont 937 garçons et 494 filles, provenant de 30 wilayas qui seront accueillis dans 7 wilayas de sud : Ghardaïa, Oued Souf, Laghouat, Béchar, Biskra, Naâma, Ouargla. Le nombre d’enfants bénéficiaires est fixé selon les capacités globales d’hébergement des centres spécialisés du secteur de la solidarité pourvus d’internats (centres médico-pédagogiques CMP- écoles des jeunes sourds EJS- écoles des jeunes aveugles) situés dans les wilayas d’accueil ciblées. Chaque wilaya a organisé pour la circonstance un programme touristique, culturel, éducatif au profit des enfants.
Outre la récompense des élèves brillants issus de familles nécessiteuses, cette opération vise à leur permettre de découvrir les potentialités touristiques de la région Sud ainsi que les traditions de la population saharienne. Avant de prendre la route vers le sud, les enfants ont exprimé leur joie d’avoir l’opportunité de découvrir pour la première fois la région du Sud.
Hanane, 14 ans avec 17 de moyenne, ayant des parents inactifs, n’a pas caché sa joie de faire son premier voyage: «A part Tipasa, je n’ai jamais visité une autre wilaya, je suis contente, car c’est la première fois de ma vie que je quitte Alger pour un long voyage».
Par Yasmine Ayadi