Seize buts en seize matches avec son équipe Olympiakos : Rafik Djebbour, celui qui a manqué cruellement lors de la CAN

Seize buts en seize matches avec son équipe Olympiakos : Rafik Djebbour, celui qui a manqué cruellement lors de la CAN

Tout le monde s’accorde à dire que Rafik Djebbour a manqué cruellement aux Verts durant la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud.

Maintenant que les Algériens ont pu constater que Slimani et Soudani n’ont pas eu le rendement escompté, ne faudrait-il pas faire appel à cet avant-centre racé qui fait les beaux jours de son équipe grecque, Olympiakos.
L’enfant de Chlef est à sa 16e réalisation en 16 rencontres. Un statut qui fait de lui un buteur incontesté mais les têtes pensantes de notre football avaient décidé de ne pas lui faire appel pour  l’aventure sud-africaine.
Est-ce suite aux incidents ayant émaillé la «fameuse» rencontre Algérie-Libye à Casablanca où il a été ciblé qu’il a été évincé du groupe ? Si tel serait le cas, ce serait une grave erreur de la part des responsables du football algérien. Pourtant, l’intéressé n’a pas mis beaucoup de temps pour répondre à ses détracteurs : «Les  joueurs libyens ont usé durant la partie d’actes antisportifs à la limite du tolérable et je condamne ce genre de comportement car le football est un sport fair-play qui respecte les règles d’éthique. Concernant mon agression, je démens formellement avoir insulté ou provoqué, sous quelque forme que ce soit, les joueurs libyens, d’autant que je ne parle pas l’arabe littéraire. J’ai tout simplement protégé le ballon en mettant mon corps en opposition et après l’avoir écarté de la main, le joueur libyen s’est jeté à terre, simulant une faute comme l’ont fait durant toute la partie ses coéquipiers», a expliqué Djebbour sur son site  Facebook.
Aujourd’hui, on se demande pourquoi ce joueur ne fait pas partie de l’EN. Est-ce pour «rendre service» aux Libyens et ne pas ternir nos relations avec leur pays qu’on a sacrifié un joueur de la trempe de Rafik Djebbour ?
Ecoutons la suite des explications de celui-ci, toujours à propos du défenseur libyen : «A la fin du match, ce joueur a fait preuve de lâcheté en me mettant un coup de poing au visage, aidé de son camarade. Je me suis défendu comme j’ai pu pour protéger mon intégrité physique. C’est triste pour eux de se comporter de la sorte, car la violence n’a rien à faire dans le football».
Sans chercher le pourquoi de sa mise à l’écart de l’EN, Djebbour, en grand professionnel, s’est occupé de sa carrière au sein de son club, où avec son compatriote Djamel Abdoun, il tire son épingle du jeu lors de chaque match joué. Avant-hier, pour le compte de la 20e  journée du championnat et nonobstant la défaite à domicile (2-3) contre Atromitos, Djebbour et Abdoun ont inscrit les deux buts de leur équipe.
Rafik Djebbour a égalisé à la 9e minute de jeu (1-1) et Abdoun a donné l’avantage à Olympiakos sur penalty, à une minute de la fin de la première mi-temps.
Malgré cette défaite, Djebbour et Olympiakos caracolent toujours en tête du classement avec 51 points, à 13 points du dauphin, PAE Asteras Tripolis.
Quoiqu’il en soit, le prochain match des Verts aura lieu le 22 mars au titre des qualifications au prochain  mondial brésilien. Les Verts rencontreront le Benin et il ne faudrait perdre sous aucun prétexte. Le sélectionneur national aura tout le temps de cogiter  et de se rendre à l’évidence que la place de Djebbour demeure indispensable pour mener à bien la mission des Verts, notamment au sein du compartiment offensif  qui a été manifestement défaillant lors de cette CAN 2013.
Said Lacète