Séisme en Turquie : entretien téléphonique entre Tebboune et Erdogan

Séisme en Turquie : entretien téléphonique entre Tebboune et Erdogan

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a eu aujourd’hui, le mardi 7 février, un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ou il à nouveau présenté ses sincères condoléances suite au séisme dévastateur qui a frappé son pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Selon le communiqué de la Présidence : « Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a eu mardi un entretien téléphonique avec son frère, le Président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, au cours duquel il lui a réitéré, en son nom personnel et au nom du peuple algérien, ses sincères condoléances pour les victimes du séisme dévastateur qui a frappé une grande partie du Sud-Est de la Turquie ».

Le Chef de l’Etat a aussi affirmé que « l‘Algérie se tiendra aux côtés de la Turquie pour surmonter cette épreuve qui a endeuillé le peuple turc frère », ajoute la même source. Affichant également « la disponibilité de l’Algérie à fournir et à envoyer des aides en Turquie ».

Lire aussi : Séisme en Turquie : la protection civile algérienne sauve un nourrisson

Par Ailleurs, « le Président turc a tenu à remercier son frère, le Président de la République, pour avoir prêté aide et assistance dès les premières heures de cette terrible catastrophe », saluant « la position solidaire de l’Algérie » conclut le communiqué.

La protection civile algérienne livre un 1er bilan de la mission de sauvetage en Turquie

Depuis hier, et sur ordre du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des équipes de la protection civile, mais aussi du Croissant Rouge Algérien, se sont rendues en Turquie et en Syrie, pour venir en aide aux secouristes sur place, afin de pouvoir sauver un maximum de personnes coincées sous les décombres, suite aux séismes que connaissent ces deux pays depuis hier, lundi 6 février 2023.

Selon un bilan révélé par la Protection civile, durant la soirée d’aujourd’hui, le mardi 7 février l’équipe algérienne a pu secourir un nourrisson vivant sous les décombres à Adiyaman, en Turquie, tandis que l’opération de sauvetage de la mère se poursuit sous les projecteurs.

L’équipe a également réussi à récupérer les corps de deux personnes décédées (un homme et une femme), tandis que la télévision publique a rapporté que l’équipe de secours algérienne a pu extraire une fille vivante sous les décombres.

Lire aussi : Séisme en Turquie et Syrie : résumé des aides envoyées par l’Algérie

En outre, la présidente du Croissant Rouge Algérien, Ibtissem Hamlaoui a annoncé que 40 bénévoles spécialisés dans les premiers secours ont été envoyés dans les zones sinistrées en vertu de cette opération humanitaire, indiquant que « les contacts restent permanents avec les Croissants rouges turc et syrien pour évaluer les besoins humanitaires des deux pays ». Avec aussi acheminement de 95 tonnes de dons humanitaires divers à destination de la Turquie.