Les équipes internationales ont retrouvé jusqu’ici plus de 90 survivants dans les décombres de la capitale haïtienne Port-au-Prince, ravagée par un séisme le 12 janvier.
D’autres ont été dégagés par les Haïtiens eux-mêmes. Il y a encore de l’espoir, estime l’ONU.
« Le problème après six jours est surtout la déshydratation », a précisé la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU. Au total, 52 équipes avec 1820 sauveteurs ont été déployées sur le terrain depuis mercredi dernier. Ce mardi, 48 d’entre elles travaillent encore pour tenter de sauver des vies, a-t-elle précisé.
Bill Clinton en Haïti – L’ancien président américain Bill Clinton, émissaire spécial des Nations Unies en Haïti, s’est rendu lundi à Port-au-Prince où il a pu constater la situation désastreuse des blessés.
Interrogé sur l’existence de pillages et violences, un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a relativisé les incidents. « La situation est moins tendue et moins sombre aujourd’hui. L’aide arrive maintenant », a-t-il déclaré.
L’Europe promet près d’un demi-milliard d’euros – Déclaration de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, alors que l’Union européenne a promis lundi 18 janvier un montant proche d’un demi-milliard d’euros à court et à long terme, pour aider Haïti.
Il a précisé que deux experts légistes sont arrivés lundi et vont aider les autorités haïtiennes à identifier les cadavres. L’organisation a désormais 28 délégués sur place.
Deux avions cargo sont prévus mardi par le CICR pour Haïti. Le premier doit partir en soirée de l’aéroport de Genève avec 36 tonnes de matériel médical et un second doit partir de Panama avec 55 tonnes de matériel, surtout des couvertures et des ustensiles de cuisine pour les déplacés.
L’urgence est désormais d’éviter une énorme catastrophe sanitaire: sans accès à l’eau potable et à des sanitaires, les risques d’épidémie augmentent à chaque instant.
Six jours après le drame, 70’000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes, selon le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation. Les forces américaines estiment que le nombre de morts pourrait atteindre 200’000, ce qui s’approcherait du bilan du tsunami de 2004 dans l’océan Indien (220’000 morts).
La secousse a également fait au moins 250’000 blessés et 1,5 million de sans-abri. « C’est comme si une bombe atomique avait explosé », a estimé l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth Merten.
(ats)