Un fort séisme de magnitude 7,9 a été répertorié mardi dans le golfe de l’Alaska et il y a un risque de tsunami, ont annoncé l’institut de veille géologique américaine (USGS) et les services américains d’alerte au tsunami.
Le tremblement de terre s’est produit à 09h31 GMT à 250 km au sud-est de Chiniak, petite ville sur l’île de Kodiak, au sud de la péninsule, et à une profondeur de 25 km, précise l’USGS. Il avait initialement été mesuré à une magnitude de 8,2.
L’alerte au tsunami concerne l’Alaska et l’Etat de Colombie britannique, au Canada, où les habitants ont été appelés à se mettre à l’abri en s’éloignant de la côte.
L’ensemble de la côte Ouest des Etats-Unis, soit l’Etat de Washington, l’Oregon et la Californie, ont en outre été placés en état de vigilance. Cette mesure a en revanche été levée à Hawaï.
“Sur la base des données disponibles, ce tremblement de terre pourrait avoir provoqué un tsunami qui pourrait s’avérer destructeur dans les zones côtières, même loin de l’épicentre”, a prévenu le centre d’alerte au tsunami du Pacifique.
L’agence météorologique japonaise a dit surveiller la situation mais n’a pas émis d’alerte au tsunami.