Un violent tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 s’est produit mardi en Iran près de la frontière avec le Pakistan, a annoncé l’institut américain de géologie (USGS). Le séisme s’est produit à 12h44 (heure de Paris), précise-t-il. Les sismologues iraniens estimaient la magnitude à 7,5.
Sans confirmation officielle, la télévision iranienne annonçait 40 morts. Un responsable iranien disait quant à lui s’attendre à des centaines de morts.
Pas d’inquiétude pour la centrale nucléaire
Les secousses ont été ressenties à travers tout le Golfe et jusqu’à New Delhi, en Inde. Les plus hauts bâtiments de la capitale indienne ont été ébranlés. Les gens se sont précipités dans les rues. Il a également été ressenti dans les monarchies voisines du Golfe, notamment les Emirats arabes unis, le Koweït ou encore Bahreïn.
Mardi dernier, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 avait fait 37 morts et 850 blessés dans le sud de l’Iran, non loin de la centrale nucléaire de Bouchehr.
La centrale nucléaire n’a pas été endommagée par le puissant séisme survenu mardi en Iran, a déclaré un responsable de la société russe ayant construit l’édifice. Ce responsable d’Atomstroyexport, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, dit avoir parlé avec un collègue présent à Bouchehr. Ce dernier a dit qu’aucun dégât n’avait été signalé.