La prise en charge des séquelles du séisme du 21 mai 2003 à Boumerdes est évaluée à 99 %, notamment dans son volet relatif au relogement des sinistrés, a indiqué jeudi le wali de Boumerdes.
« Le dossier du relogement de la totalité des sinistrés du séisme sera définitivement clos, au plus tard avant le mois de Ramadhan prochain », a affirmé le wali dans une déclaration à l’APS, à l’occasion du 8eme anniversaire de cette catastrophe naturelle, qui interviendra samedi prochain.
Il est fait état, à ce propos, du relogement à ce jour de 7406 sinistrés sur un total de 11.331 dont les habitations ont été complètement détruites.
Le chef de l’exécutif a, en outre, rappelé que la wilaya de Boumerdes avait bénéficié, à l’époque, d’un programme de 8000 logements sociaux, dont 7660 unités ont déjà été attribuées aux sinistrés, au moment où les 340 unités restantes sont en chantier dans les communes de Baghlia et Ouled Moussa, avec des taux d’avancement estimés entre 30 et 80 %.
« Il existe encore 611 cas de sinistrés en attente d’être relogés soit dans de nouveaux logements ou dans leurs logements d’origine, qui feront l’objet d’une reconstruction, conformément aux vœux exprimés par eux de ne pas être déplacés vers d’autres communes de la wilaya », a souligné le wali.
Il a, par ailleurs, signalé 2496 cas de sinistrés qui ont bénéficié
d’une aide de l’Etat pour reconstruire leurs propres logements ou pour en acquérir des logements neufs, parallèlement à 818 autres aides destinées à des constructions collectives au profit de cette même catégorie de sinistrés.
Par ailleurs, le wali de Boumerdes a annoncé l’entame de la prise en charge des locaux commerciaux totalement détruits suite au séisme et non touchés auparavant par les indemnisations décidées par l’Etat au profit des propriétaires des habitations collectives et individuelles.
Un appel est lancé, à ce titre, en direction des propriétaires des locaux
concernés (estimés à 600 unités) aux fins de se rapprocher, dans les plus brefs délais, des services de la banque de développement local (BDL) pour y déposer leurs dossiers et bénéficier du crédit soutenu que l’Etat leur destine pour reconstruire leurs locaux, a fait savoir le wali. (