Un détachement spécialisé, composé 70 secouristes de la Protection civile, s’est dirigé vendredi matin vers le Népal à bord d’un avion militaire pour apporter aide et assistance à la population de ce pays dévasté samedi dernier par un puissant tremblement de terre.
Prévue initialement lundi, l’expédition a été retardée à cause de la saturation de l’aéroport de Katmandou.
‘‘Sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la direction générale de la Protection civile a décidé d’envoyer un détachement de renfort et de première intervention (DRPI) composé de 70 personnes, dont deux médecins’‘, a indiqué à l’APS le responsable de la communication à la Protection civile, le colonel Farouk Achour.
Il a précisé que ce détachement, dirigé par le commandant de l’unité, le colonel Kamel Hallaoui, regroupe des compétences ‘‘avérées’‘ dans le domaine de sauvetage.
Ce détachement, composé de plusieurs équipes de différentes disciplines, notamment cynotechnique, de localisation et de recherche ainsi que de sauvetage, sera muni d’équipements ‘‘sophistiqués’‘ pour gérer l’intervention.
Il s’agit, entre autres, de caméras infrarouge, de détecteurs sonores, de matériel de dernière technologie, en plus de chiens dressés pour la localisation des victimes sous les décombres particulièrement les survivants.
Pour sa part, le colonel Hallaoui a rappelé que cette intervention n’est pas la première du genre, puisque l’Algérie a eu déjà à apporter aide et assistance à d’autres pays lors de catastrophes naturelles, citant dans ce sens, les tremblements de terre ayant touché le Mexique en 1985, le Salvador en 1986, l’Arménie en 1987, et bien d’autres pays à l’instar de l’Egypte, la Turquie, l’Inde, l’Iran et le Maroc.
Le président Bouteflika avait décidé dimanche l’octroi d’une aide financière d’un montant d’un million de dollars, de même que la mobilisation de moyens conséquents en guise d’assistance d’urgence, suite au séisme destructeur qui a frappé samedi le Népal.
L’aide de l’Algérie consiste également à l’envoi de médicaments, de tentes, de couvertures et d’autres équipements nécessaires pour la prise en charge des sinistrés et des blessés.
Après une halte de plus de 72 heures, une équipe de la Protection civile quitte Doha pour Katmandou
Une équipe de la Protection civile ayant été contrainte à une halte de plus de 72 heures à Doha, a quitté jeudi au soir l’aéroport de la capitale qatarie vers celui de Katmandou afin d’assister la population sinistrée du Népal à la suite du séisme qui a frappé samedi dernier ce pays.
« La première équipe de la Protection civile à bord de trois (3) avions militaires, chargés de lots très importants de médicaments et d’alimentation de première urgence, a décollé hier soir aux environs de 21 h 00 (heure locale) de l’aéroport de Doha vers l’aéroport international de Katmandou et ce, après une halte de plus de 72 heures », précise vendredi un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.
Cette halte, est-il expliqué, est due à l’absence d’autorisation pour atterrir dans la capitale du Népal, « où le seul aéroport international de ce pays est engorgé par le trafic aérien et l’arrivée des dons acheminés par les différents pays ».
Dans la matinée de vendredi, un autre détachement spécialisé, composé 70 secouristes de la Protection civile, s’était dirigé vers le Népal à bord d’un avion militaire pour apporter aide et assistance à la population de ce pays frappé par un puissant séisme.
« Les équipes spécialisées en sauvetage et déblaiement sous le commandement du chef d’unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beida, une fois sur place, procéderont à la recherche et à la récupération des victimes coincées sous les décombres et ce, dans le cadre de la mobilisation internationale aux côtés de ce pays pour l’aider à faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle », ajoute le communiqué.