Sécurité Sociale, Tayeb Louh : “Les dépenses de santé ont atteint 176 milliards de DA en 2010”

Sécurité Sociale, Tayeb Louh : “Les dépenses de santé ont atteint 176 milliards de DA en 2010”

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a affirmé que les dépenses de la santé au système de la Sécurité sociale avaient atteint 176 milliards de DA en 2010, dont 95 milliards de DA injectés dans le remboursement des médicaments.

M. Louh, invité d’une émission de la Chaîne I de la Radio nationale, a indiqué que le maintien des équilibres financiers du système de la Sécurité sociale impliquait la réforme du financement du système à travers la conclusion de conventions avec les médecins traitants sans compter sur les cotisations des assurés sociaux uniquement. M. Louh qui a rappelé que la réforme du système de la Sécurité sociale visait l’amélioration des prestations et la modernisation et le maintien des équilibres financiers, a souligné l’importance de poursuivre la construction de ce système sur la base du principe du partage et de la solidarité. Il a indiqué à ce propos, que l’institution de la carte électronique Chifa a permis à plus de 22 millions de personnes de bénéficier des prestations offertes par cette dernière dont plus de 1 400 000 personnes souffrant de maladies chro- niques et de retraités. Le ministre a tenu à faire remarquer que ce qui a été réalisé par l’Algérie dans ce domaine «n’est pas moins important que ce qui est réalisé dans les pays avancés», soulignant l’élaboration en cours d’un projet de décret exécutif pour la prise en charge des autres catégories sociales.



Concernant les retraités, M. Louh a annoncé qu’un «dispositif exceptionnel» sera pris lors de la prochai-ne réunion du Conseil des ministres prévue avant la fin de l’année en cours et qui consacre l’augmentation des pensions de cette catégorie sans pour autant en révéler le taux. Evoquant l’emploi et la résorption du chômage, M. Louh a souligné la nécessité d’encourager l’investissement productif générateur d’emplois, ajoutant que les mécanismes créés dans ce domaine avaient permis depuis janvier 2011 de créer 39 000 petites entreprises dans différents domaines, créant ainsi près de 87 000 emplois.