Une hausse «importante» du nombre d’employés non déclarés à la sécurité sociale a été enregistrée en 2018 dans la wilaya de Constantine, a indiqué, mardi, le directeur local de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) Abdallah Djouini.
Sur 12.594 employeurs contrôlés, 800 travailleurs se trouvaient en situation de non déclaration à la sécurité sociale jusqu’à décembre dernier contre 503 recensés en 2017, a précisé le même responsable lors d’une conférence de presse organisée en marge d’une campagne de sensibilisation et d’information relative à la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS), une opération débutée le 16 décembre dernier et devra se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2019.
Il a dans ce contexte ajouté que ce nombre de travailleurs non déclarés à la sécurité sociale a été recensé principalement dans des entreprises privées exerçant dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH) lors sécurité sociale : Hausse du nombre d’employés non déclarés en 2018 à Constantinede plus de 3.000 opérations de contrôle inopiné effectuées avec la collaboration des services de la Direction locale de l’inspection de travail.
Des visites de lieux de travail ont été effectuées en 2018 dans les entreprises de différentes communes de la wilaya afin de sensibiliser les employeurs et les employés sur la nécessité du respect de la réglementation en vigueur, a-t-il fait remarquer. La Cnas de Constantine qui fait de la régularisation des cotisations, son cheval de bataille, dans son plan stratégique de l’année 2019, affirme M. Djouini, œuvre à travers les différents supports médiatiques d’informer et de sensibiliser ses partenaires, quant aux facilitations proposées aux employeurs, comme le système de télédéclaration et autres nouvelles technologies pour assurer les procédures de déclarations des employés.
La Cnas de Constantine couvre une population de près de 400. 000 assurés sociaux répartis sur les 12 communes, a-t-on conclu.