Le système de convention entre la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) et les laboratoires d’analyses de biologie médicale, appliqué jusque-là à Annaba comme wilaya pilote, sera généralisé en mars prochain, a indiqué à l’APS le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. La CNAS a opté pour le système de convention avec les laboratoires d’analyses de biologie médicale après de larges consultations avec les professionnels de la santé, à l’instar du conseil national de l’Ordre des pharmaciens et l’Association nationale des laboratoires d’analyses privés. Les analyses sont effectuées dans les laboratoire des établissements publics à titre gracieux. Cette opération, a ajouté le ministère, s’inscrit dans la cadre de l’amélioration de la prise en charge de la santé du citoyen. La CNAS, a précisé le ministère, a appliqué le système de convention avec les officines privées en 2000, avec le médecin traitant en 2009 et avec les cliniques privées de chirurgie cardiaque et d’hémodialyse Le nombre d’officines conventionnées a atteint plus de 9 900, celui des médecins conventionnés 2 006, outre 125 centres d’hémodialyse, 13 cliniques de chirurgie cardiaque au profit des assurés sociaux et ayants droit, ainsi que des centres de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l »utérus chez les femmes âgées de 40 ans et plus. Parmi les autres acquis réalisés en matière de sécurité sociale, le ministère cite le remboursement des actes médicaux dans le cadre des conventions avec le médecin de famille, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Le ministère a pris des mesures incitatives dans les conventions avec les professionnels de la santé. Il s’agit pour les médecins conventionnés d’une majoration de 10 à 50% du montant des rémunérations des consultations et actes médicaux au titre respectivement de la prescription des génériques et des produits fabriqués en Algérie. Pour les pharmaciens, les mesures prévoient une majoration de 10% du montant de l’ordonnance au titre de la dispensation de produits dont le prix n’excède pas le tarif de référence et une majoration de 20% calculée sur la base du prix du médicament au titre de la dispensation de médicaments fabriqués en Algérie. Toutes ces mesures visent l’amélioration de la santé du citoyen par la disponibilité des médicaments, le suivi du dossier de santé, la promotion de la consommation des médicaments génériques, la régulation du marché des médicaments et la réduction de la facture d’im- portation des médicaments.
Carte Chiffa
Elle sera généralisée aux 48 wilayas à partir de cette année
L’utilisation de la carte magnétique de remboursement des médicaments «Chiffa» destinée aux assurés sociaux sera généralisée en 2012 aux 48 wilayas, a indiqué le directeur de la sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Djaouad Bourkaib. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) a établi 7 millions de cartes, soit près de 23 millions d’utilisateurs de ce système, qui sera généralisé cette année à travers les 48 wilayas, a précisé M. Bourakaib à l’APS. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système social qui a concerné les structures de proximité, passées de 859 centres en 1999 à 1 500 en 2011, outre la gestion et la mise en place du réseau de l’Intranet pour l’amélioration des prestations. Par ailleurs, le ministère s’emploie à rationaliser les dépenses et à promouvoir la santé du citoyen à travers le conventionnement entre le système de sécurité sociale et ses partenaires sur le terrain, une opération qui a permis de coordonner les soins entre les médecins, de suivre le dossier du malade et de mettre en place un protocole de soins unifié pour la prise en charge des malades chroniques.
Au volet de la prévention, la lutte contre les causes des maladies graves, tels le tabagisme et l’alcool, et le lancement de campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière au profit des catégories vulnérables à titre gracieux figurent parmi les préoccupations du système de santé. Le ministère a, d’autre part, mis en place un cadre relatif aux médicaments visant à encourager l’utilisation du générique, notamment celui produit localement, et à appliquer le prix de référence dans le rem- boursement de ces médicaments. Les dépenses de la CNAS allouées à la santé des assurés sociaux ont atteint l’année écoulée 186 milliards DA.
Le remboursement des médicaments vient en tête de ces dépenses avec 110 milliards DA, soit une hausse de 16% par rapport à 2010.
Par ailleurs, la CNAS prévoit un large programme en matière d’amélioration des ressources humaines.