Sécurité sociale, Du nouveau pour les malades chroniques

Sécurité sociale, Du nouveau pour les malades chroniques

Bonne nouvelle pour les malades chroniques. Bénéficiant, à compter du mois de mars prochain, de l’élargissement du dispositif du tiers payant, ils n’auront plus à s’acquitter des frais des consultations médicales. En outre, la liste des médicaments remboursables pour ces malades sera allongée.

Grâce à ce dispositif d’élargissement, les malades chroniques peuvent, désormais, bénéficier du tiers payant.

Ils ont ainsi la possibilité de se présenter chez leur médecin, généraliste ou spécialiste, sans avancer les frais de la consultation», a déclaré Djaouad Bourkaïeb dans son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

Il précise qu’une feuille de route a été élaborée dans ce sens et «arrêtée par Mohamed Benmeradi, ministre du Travail depuis septembre 2013». Cette mesure sera appliquée en étroite concertation avec les partenaires concernés à savoir entre autres, le conseil national de l’Ordre des médecins ainsi que les associations des praticiens de la santé publique. Les malades chroniques seront couverts à 100 % pour leurs actes médicaux et leurs consultations au niveau des médecins qu’ils auront choisis.

L’application de ce nouveau procédé interviendra vers la fin du mois de mars prochain. «Les travaux quant à la généralisation de ce procédé avancent bien en attendant sa finalisation au niveau de la Sécurité sociale. Un peu plus de deux millions de malades chroniques pourront en bénéficier dans sa première étape d’application», a encore souligné le même responsable. Un chiffre appelé à doubler dans les prochaines années.

Autre nouveauté : quelque 21 autres médicaments seront concernés prochainement par le remboursement tel que des médicaments destinés aux diabétiques. Parlant de dépenses, le directeur de la Sécurité sociale au ministère du Travail a estimé à quelque 60 milliards de dinars les créances de la Sécurité sociale, devant être recouvrées. Il a, dans ce cadre, évoqué «un grand chantier portant réformes du financement de la Sécurité sociale».

«On ne peut pas se baser que sur les cotisations (des adhérents). Il y aura certainement d’autres propositions afin d’augmenter les capacités du financement de la Sécurité sociale», a précisé l’invité de la Radio nationale. Djaouad Bourkaïeb a fait, en outre, état de 280 milliards de dinars en terme de dépenses de santé de la Sécurité sociale durant l’année écoulée. Quant aux remboursements, ils étaient durant la même année, de l’ordre de 158 milliards de dinars, ce qui représente une évolution de 18 % par rapport à l’année précédente.

Djaouad Bourkaïeb n’a pas exclu «une révision à la hausse des frais de consultations auprès des médecins généralistes et spécialistes». «Plusieurs options sont ainsi au stade d’élaboration. Elles seront testées avant d’être définitivement appliquées», a-t-il révélé indiquant que selon les derniers chiffres, quelque 2 760 médecins ont adhéré à ce système à travers les 48 wilayas.

F.H