Une politique de sécurité routière « efficace » nécessite la collecte d’informations « fiables » et « rigoureuses » sur le terrain, a indiqué jeudi à Alger Lamine Kadi, enseignant-chercheur à l’université de Mostaganem.
« La finalité du système national d’information sur la sécurité routière est d’arriver à alimenter une base de données en temps réel avec des informations fiables et rigoureuses », a indiqué M. Kadi lors de la présentation d’une base de données sur le système national d’information sur la sécurité routière, élaboré par l’université de Mostaganem en collaboration avec le Centre national pour la prévention et la sécurité routière, relevant du ministère des Transports.
Ce système national de la sécurité routière se veut un outil d’aide à la décision permettant de déterminer avec « fiabilité » et « en temps réel » les statistiques nationales de l’insécurité routière et ses causes fondamentales.
« Sans informations précises sur les accidents de la circulation, toute politique de sécurité routière serait biaisée », a-t-il averti, soulignant que les informations collectées « avec précision et rigueur permettaient d’être appliquées sans risque par les utilisateurs de la route ».
« Nous avons mis en place un fichier unifié entre la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale sur les accidents de la route, comportant toutes les rubriques statistiques qui sont nécessaires pour la base de données », a-t-il expliqué.
Selon lui, le partage d’informations une fois collectées et transférées aux différents niveaux hiérarchiques de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, il faut les coordonner et les partager pour les besoins de la sécurité routière.
Pour le succès de ce système, M. Kadi a appelé « à mettre le paquet » en moyens matériels pour la mise en place « effective » d’une base de données.