Sécurité routière: 229 permis retirés et 863 infractions commises en 1 mois

Sécurité routière: 229 permis retirés et 863 infractions commises en 1 mois

Le code de la route et la sécurité routière ne semblent point être pris au sérieux par certains conducteurs. Près de 900 infractions ont été commises et quelque 229 permis de conduire ont été retirés encore en ce dernier mois de l’année.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes à travers le territoire de la wilaya de Mostaganem, et la mise en place d’une feuille de route des objectifs basés sur une méthodologie professionnelle basée sur deux volets, le volet préventif en premier lieu, et ensuite le volet dissuasif.

Dans ce contexte, et en ce qui concerne la sécurité routière, les services de wilaya relevant de la sûreté publique ont enregistré plusieurs activités durant le mois précédent de décembre  2018. Sur le plan  de la sécurité routière, les services de wilaya relevant de la sûreté publique ont enregistré plusieurs activités durant le mois précédent de décembre  2018, suite à laquelle il a été enregistré, 28 accidents de la circulation ayant fait 39 blessés selon des sources sécuritaires. En comparaison avec le mois précédent, les mêmes services ont enregistré une hausse dans le nombre d’accidents de circulation corporels avec 03 accidents et une hausse  en nombre de blessés avec 05 blessés.

Les causes des accidents de la circulation sont liées au facteur humain avec un taux de 100%, comme le non respect de la vitesse limitée, le non respect des plaques de signalisation, les dépassements dangereux, le non respect de la distance de sécurité, le non respect de la priorité, perte de contrôle du véhicule, l’inattention des conducteurs au niveau des zones à fortes densités de population, et conduite en état d’ivresse. La tranche d’âge située entre  25-40 ans a été classée première avec (08) accidents, la tranche d’âge de plus  40 ans a été classée deuxième avec (08) accidents. La tranche d’âge située entre  18-25 ans a été classée troisième avec (06) accidents.

Par ailleurs, il a été  enregistré 150 opérations ,ce qui a conduit  au contrôle de 4012 véhicules  ainsi  que l’enregistrement de 43 infractions du  code de la route, 112 infractions du 1er degré ,103 infractions du 2ème degré, 475 infractions du  troisième degré, 98 infractions du quatrième degré, les mêmes services ont également enregistré le retrait de 229 permis de conduire, en plus de 32  infractions liées au véhicules de transport (Taxi et bus ) a-t-on ajouté.

En dernier lieu, ces opérations ont eu pour but de créer une culture sécuritaire chez le citoyen à travers sa collaboration avec les services de sécurité et la création d’une certaine confiance entre lui et la police afin de préserver la sécurité de ses biens et de son honneur et de le rapprocher davantage de la police. Les mêmes services ont renouvelé, en cette occasion, son appel aux usagers de la route à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route, rappelant également le numéro vert 15-48 et celui de secours (17) pour tout signalement.

Gana Yacine