Sécurité publique :Motorola pousse la garde d’un cran

Sécurité publique :Motorola pousse la garde d’un cran
securite-publique-motorola-pousse-la-garde-dun-cran.jpg

Ces outils très pointus ont permis de remonter les faits et gestes des auteurs du double attentat du Marathon de Boston 2013.

Présent depuis plus de 40 ans en Algérie, Motorola qui n’a jamais quitté le territoire algérien même au plus fort de la décennie noire, arrive avec le must de sa technologie qu’il met au service de la Sécurité publique nationale.

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée à l’hôtel Sheraton d’Alger, M.Pierre Calvet, directeur des ventes pour le Maghreb, pour le compte de ce géant mondial des solutions de communication, a présenté une armada technologique de dernière version. Cette dernière est destinée à une certaine clientèle algérienne composée, notamment des services de sécurité, dont la police, le MDN ou la Protection civile mais également d’organismes aussi importants que la Sonatrach ou la Sonelgaz, et ce à titre non exhaustif.

Ces outils très pointus qui ont permis de reconstituer les faits et gestes des auteurs du double attentat du Marathon de Boston 2013 par exemple, permettent de rendre l’information exploitable par les services de sécurité algériens. Leur introduction arrive à point nommé puisqu’ils vont se greffer à un écosystème national maillé de réseaux de communication qui s’enrichit désormais de la technologie de quatrième génération ou 4G.

Aussi, Motorola qui va indubitablement surfer sur cette dernière poussera d’un cran la surveillance des lieux publics, puisque l’Etat algérien ne manquera pas de s’équiper de ces moyens inédits, surtout que l’on évoque la signature de contrats permettant la fourniture de ces équipements aux organismes de sécurité chargés de lutter contre le crime et la délinquance. «L’avènement de ces moyens de surveillance et de détection ne foulera pas aux pieds la réglementation en matière de sauvegarde des libertés publiques», a assuré M.Calvet qui a rappelé que Motorola demeure très vigilant sur l’éthique en la matière et que les pays avec lesquels il conclut des marchés l’assurent de respecter les lois qui chapeautent ce chapitre sensible. L’on peut d’ores et déjà prédire que les appareils et les terminaux fournis par Motorola rendront de précieux services aux forces de sécurité algériens, particulièrement dans certains lieux publics sensibles, à l’instar des stades, mais également dans les transports en commun comme le train, le métro ou le tramway.

Figure également l’option d’une plate-forme embarquée dans des véhicules de police ou de gendarmerie, laquelle permettra de donner en temps réel la localisation et l’imagerie d’une voiture suspecte par exemple. Démonstration en a été faite sur l’esplanade de l’hôtel Sheraton. Même les réseaux traditionnels des opérateurs n’entraveront pas la collecte et la communication de l’information à un moment T entre les collaborateurs détenteurs de la technologie Motorola, informe-t-on.

Et d’ajouter: «Motorola développe des technologies innovantes afin de gérer un vaste volume de données comprenant les photos, les vidéos, les réseaux sociaux, les capteurs de réseaux et davantage encore.

Autant d’éléments qui seront transformés en informations disponibles pour les organisations devant gérer des missions critiques ou évoluant dans la sécurité publique et tout cela en temps réel (…), la création d’un environnement de collaboration continu et qui relie les personnes et permet l’accès à la bonne information, au bon moment, indépendamment du périphérique ou du réseau, assure-t-on encore. Notons que ce système a permis de réduire l’incidence de faits délictuels ou criminels à certains endroits dans le monde, où il a été implémenté, à un taux de 36% au bout de deux ans seulement.

Dans le portefeuille produits présenté figure le Wave Work Group Communication qui offre des moyens de collaboration améliorés grâce à sa connectivité et son interopérabilité. Une solution haut débit push-to-talk (PTT) qui fournit la voix et les données en temps réel et en toute sécurité sur un réseau donné.

En utilisant tout type de dispositif, Wave étend les communications radio bidirectionnelles pour les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les téléphones fixes, les tablettes et les ordinateurs de poche robustes. Wave permet cette interopérabilité à l’intérieur et en dehors de leur système de communication.