Sécurité nucléaire aux frontières, Les douanes renforcent le contrôle de la radioactivité

Sécurité nucléaire aux frontières, Les douanes renforcent le contrôle de la radioactivité

Une conférence régionale de sensibilisation sur la sécurité et la sûreté nucléaire et le contrôle de la radioactivité au niveau des frontières s’est tenue, hier lundi, à l’École Nationale des Douanes d’Oran.

Cette rencontre régionale est organisée par le groupe de travail mixte Direction Générale des Douanes/COMENA (Commissariat à l’Energie Atomique), et s’inscrit dans le cadre des rencontres professionnelles de sensibilisation sur la sécurité et la sûreté nucléaire et le contrôle de la radioactivité au niveau des frontières.

Plusieurs conférences ont été programmées dans le cadre de cette manifestation, notamment « la sécurité nucléaire aux frontières, fondement, détection, contrôle et formation », « l’infrastructure réglementaire régissant la gestion des sources et matières radioactives» et enfin, «la sûreté radiologique dans les activités douanières».

On apprendra durant cette rencontre que toutes les brigades des douanes des frontières sont dotées de dosimètres, un matériel spécialisé dans le contrôle de toutes les matières radioactives. Des brigades spécialisées ont été également créées et seront opérationnelles au niveau des différents ports et des aéroports nationaux.

L’on saura par ailleurs que les éléments de la douane devront être dotés d’instruments juridiques, matériels et techniques pour détecter le niveau de fraude en matière de produits radioactifs. E n outre, un centre de formation et d’appui à la sécurité est en cours de réalisation. Un établissement qui facilitera, selon de nombreux intervenants, l’analyse des menaces et la collecte des références, le renforcement des ressources humaines notamment par l’entremise des formations spécifiques en Algérie pour les pays du SAHEL. Ceci étant dit, une conférence régionale similaire est prévue au début du mois de mars au profit des douaniers du Sud.

Saou Boudjemâa