Sécurité : les États-Unis prépositionnent des « carburéacteurs» dans le sud de l’Algérie

Sécurité : les États-Unis prépositionnent des « carburéacteurs» dans le sud de l’Algérie

Le 30 novembre 2017, le New York Times a rapporté que les autorités américaines et nigériennes étaient parvenues à un accord concernant l’utilisation d’avions armés sans pilote (Drones armés NDLR) à l’intérieur du pays, citant des sources anonymes et un mémorandum officiel. 

Selon Reuters, les États-Unis n’avaient pas utilisé le nouvel accord à l’époque. Le Commandement des forces armées des États-Unis (AFRICOM) n’avait pas encore répondu à la question du site d’information Américain The War Zone, sur la question de savoir si les drones effectuaient désormais des missions armées au Niger. 

Les Etats-Unis auraient désormais la permission de piloter des drones armés à l’appui de leurs opérations dans le Niger. Les images satellitaires et les achats planifiés de carburant indiquent une augmentation de l’activité militaire américaine dans la zone, et potentiellement en Algérie, (avant même l’embuscade meurtrière près du village de Tongo Tongo. Qui a entraîné la mort de quatre troupes américaines).  Indique la même source.

Le 1er décembre 2017, l’Agence de la logistique de la défense a publié une modification à un avis de marché concernant les approvisionnements prépositionnés au carburéacteur sur des sites à travers l’Europe et l’Afrique à l’appui des activités militaires des États-Unis.

Le changement a spécifiquement ajouté une exigence pour les livraisons de carburant Jet A commercial sur trois sites : l’aéroport Manu Dayak dans la ville centrale d’Agadez au Niger, l’aéroport Houari Boumediene dans la capitale algérienne Alger et l’aéroport Tamanrasset.

Tamanrasset ( Aguenar ) , qui est également co-localisé avec une base aérienne algérienne, est situé en Algérie à moins de 300 km de la frontière nigérienne et à moins de 400 Km du Mali. Les terroristes, les autres milices et les organisations criminelles opèrent tous avec une liberté considérable dans cette zone trilatérale peu habitée

Plus particulièrement, les États-Unis prévoient de transférer à terme toute l’opération de drones nigériens, armés ou non, vers une toute nouvelle installation près de la ville d’Agadez au nord-est de Niamey. Depuis au moins 2015, l’US Air Force y opère à partir d’un complexe rattaché à la base Aérienne 201 de l’armée de l’air nigérienne, les deux parties utilisant la seule piste de l’aéroport de Manu Dayak.

Les conditions qui prévalent dans la région ont retardé la construction de la nouvelle base et nous ne connaissons pas l’ampleur des opérations américaines à l’heure actuelle. Cependant, une photo d’octobre 2017 montre un hangar à coquille de palourde, généralement associé à des opérations aériennes sans pilote.L ‘armée américaine a reconnu que les conditions d’attente dans la région ont retardé la construction de la nouvelle base. Les États-Unis espèrent officiellement mettre les choses en place et fonctionner quelque temps en 20

Dans les circonstances actuelles, cela pourrait coïncider avec une présence militaire américaine en expansion ailleurs au Niger ou dans des pays voisins, comme l’Algérie. rapporte la même source