Le cabinet de consulting Ernst and Young a organisé ce matin un rencontre-débat sur la sécurité informatique. Durant cette rencontre, le cabinet a dévoilé les résultats d’une enquête établie auprès des entreprises basées en Europe et dans la région du Maghreb et moyen orient.
Même si l’enquête sur la sécurité informatique est intéressant’, elle présente une insuffisance. Cette insuffisance concerne justement l’absence information concernant l’Algérie. « Nous avons lancé une enquête qui concerne les pays du Maghreb notamment l’Algérie. Le résultat de cette enquête sera divulgué dans quelques mois », déclare Philippe Ausseur, expert en sécurité informatique. Dans son intervention, Philippe Ausseur met l’accent sur la nécessité de protéger les données informatiques des entreprises. Même si la sécurité informatique parfois présente des inconvénients pour les utilisateurs dans la société.
« Le processus de contrôle trop rigoureux est parfois trop lourd. Cette lourdeur devient, dans ce cas, un handicap pour les employés de l’entreprise », indique l’intervenant qui souligne l’existence de solutions à ce type de problème. A ce propos, l’intervenant préconise des systèmes de sécurité qui protègent les données les plus importantes pour l’entreprise. Interrogé sur les montants dégagés généralement par les entreprises pour se prémunir contre le vol des données de l’entreprise, Philippe Ausseur indique que le budget réservé à ce chapitre est important.
« Le budget pour la sécurité informatique des entreprises est évalué à 5% du montant global de l’investissement. Concernant la capacité des entreprises algériennes en matière de sécurité des données, « les mesures prises par les sociétés algériennes correspondent aux procédures prises en Europe il y’a 5 ans à cause de la faible pénétration des TIC dans les sociétés algériennes », précise l’expert du Cabinet Enst and Young qui insiste sur la formation des ressources humaines spécialisées dans la sécurité informatique. Une spécialité absente dans le programme des universités algériennes.
Mahmoud Chaal