Sécurité informatique en Algérie,Les Finlandais s’occuperont de la formation

Sécurité informatique en Algérie,Les Finlandais s’occuperont de la formation

Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a signé, hier, une convention avec l’entreprise finlandaise Stonesoft.

«Cette convention porte sur deux aspects: la sensi-bilisation à la lutte contre la cybercriminalité et la coopération académique dans le domaine de la sécurité des réseaux», a affirmé le ministre des Mptic, Moussa Benhamadi, en marge de la cérémonie de signature de cette convention qui a eu lieu lors de la visite du ministre finlandais aux Affaires européennes, M.Alexander Stubb, au siège de son ministère. Pour le premier aspect qui est la sensibilisation à la lutte contre la cybercriminalité: «Stonesoft, en partenariat avec le Mptic, animera un séminaire d’information et de sensibilisation Executives Briefing pour une délégation de haut niveau composée de responsables dont l’action est en prise à différents niveaux de la lutte contre la cybercriminalité», a indiqué le ministre.

Ce séminaire auquel prendront part une quinzaine de personnes aura lieu dans les locaux de l’Executives Briefing Center, EBC de Stonesoft à Helsinki, est-il souligné dans un communiqué du Mptic. Pour ce qui est du deuxième aspect sur lequel porte la convention, à savoir la coopération académique dans le domaine de la sécurité des réseaux, M.Benhamadi a annoncé la création de trois Académies Stonesoft en Algérie. «La première de ces trois académies sera installée à l’Institut informatique d’Oran, la seconde au Centre de recherche des technologie de l’information et de la communication (Certic) de Sidi Abdellah. Pour ce qui est du troisième institut son emplacement reste encore à définir», a assuré Moussa Benhamadi. «Stonesoft assistera les Universités et Grandes écoles dans l’ingénierie la formation, lors de la mise en place des Stonesoft Académies en partageant avec elles les meilleures pratiques issues de l’expérience acquise dans d’autres pays», a-t-il expliqué.

Il est également prévu la création d’un laboratoire virtuel au Certic de Sidi Abdellah.

«Des cours seront dispensés en visioconférence par des enseignants finlandais à partir de leur pays d’où l’appellation virtuel», a fait savoir le ministre. La formation délivrée à travers la Stonesoft Academy constitue un complément à la formation académique dispensée par l’Université ou la Grande école. Cela rendra les étudiants directement opérationnels à leur sortie de l’université par, notamment, le mécanisme des examens de certification Stonesoft.

Ces formations touchent différents profils: administrateurs de réseaux informatiques, administrateurs de la sécurité, spécialistes de supports techniques, etc.

La Finlande a donc mis son expérience de la sécurité informatique au service de l’Algérie.