Sécurité et bien-être des hadjis algériens: L’ambassadeur saoudien rassure

Sécurité et bien-être des hadjis algériens: L’ambassadeur saoudien rassure

Le gouvernement saoudien a pris des mesures strictes visant à assurer la sécurité et le bien-être des hadjis algériens, a affirmé l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite, Sami Ben Abdallah Saleh, soulignant que des sanctions seront imposées aux agences de voyages et parties ayant commis des dépassements à l’encontre des hadjis algériens.

Dans une conférence de presse animée au siège de la Radio nationale, l’ambassadeur saoudien a précisé que son pays prendra toutes les mesures nécessaires afin d’éviter les problèmes pouvant perturber l’accueil des hajis, l’accomplissement de leurs rites et leur retour. Tout en qualifiant la précédente saison de hadj de « bonne », l’ambassadeur a indiqué que les problèmes enregistrés étaient « plus au moins tolérables ».

Il a, dans ce contexte, souligné la nécessité de sensibiliser les pèlerins algériens, estimés à 36.000 cette année, avant leur départ en vue d’un bon déroulement des rites du hadj d’autant plus, a-t-il fait remarquer, que les hadjis algériens sont en général plus agés que les pèlerins en provenance des autres pays. Le diplomate saoudien, a par ailleurs, relevé le record enregistré dans le nombre des visas pour la omra octroyés aux Algériens entre le mawlid Ennabawi et la fin du Ramadhan, 174.000 dont 102.000 seulement durant le mois sacré.

Le docteur Ben Abdallah Saleh a reconnu l’existence de dépassements commis par Royal Air Saudi « qui sont à l’origine de perturbations enregistrées au retour des pélerins après l’accomplissement de la omra », imputant toutefois « l’anarchie au niveau des aéroports aux pèlerins qui ne respectent pas les dates de leur retour ». S’agissant des travaux d’extension de la Mosquée de La Mecque, le responsable a indiqué qu’il s’achèveront à l’horizon 2014.

Ces travaux sont de nature à réduire le nombre des bâtisses adjacentes à la Mosquée, ce qui contraindra les pèlerins à résider dans des lieux éloignés. Ils s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par les autorités saoudiennes pour une meilleure prise en charge des hadjis dont le nombre de cesse de croître chaque année.

3,5 millions de hadjis sont inscrits pour cette année. Grâce aux travaux d’extension de la Mosquée de La Mecque, la capacité d’accueil passera de 7.000 à 1,6 million durant les trois prochaines années outre l’élargissement des couloirs au niveau du mataf et des régions adjacentes.

Le projet, relatif à l’élargissement de quatre aéroports, figure parmi les plus importants projets centraux sur lesquels misent les autorités saoudiennes en vue d’éviter toute surcharge.

Le directeur général de l’Office national du hadj et de la omra, Cheikh Berbara, avait déclaré que les autorités algériennes avaient déployé des efforts pour la location de résidences proches des Lieux Saints (1.200 mètres tout au plus).

Evoquant le projet de ligne maritime reliant l’Algérie et l’Arabie saoudite, l’ambassadeur saoudien a indiqué que les autorités algériennes et saoudiennes avaient retenu un accord de principe concernant ce projet susceptible d’alléger la pression aussi bien sur les aéroports algériens que saoudiens. 36.000 pélerins algériens sont inscrits pour le hadj 2011.

Le premier vol en direction de Djeddah est prévu pour le 7 octobre prochain, sachant que le coût gbal du hadj est estimé cette année à 321.000DA.

R.N.