Un séminaire de haut niveau portant sur la sécurité en Méditerranée s’ouvre aujourd’hui à Paris, réunissant près d’une trentaine de participants de 20 pays – dont l’Algérie – du pourtour méditerranéen.
Chacun de ces pays sera représenté par deux auditeurs : un civil et un membre des forces armées ou de sécurité.
Cette septième édition de la session internationale euro-méditerranée, qui est à l’initiative de l’Institut des hautes études de défense nationale en partenariat avec la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère des Affaires étrangères et européennes, aura lieu à l’Ecole militaire, du 24 au 31 mars 2010. Elle a pour thème : « Dynamiser la coopération de sécurité en Méditerranée : dialogue et actions communes ».
La réflexion portera notamment sur la sécurité de l’espace maritime, la protection civile et la lutte contre les trafics. Le programme inclura une quinzaine de conférences consacrées à la situation géopolitique en Méditerranée, les dispositifs français en matière de sécurité maritime, protection civile et lutte contre les trafics.
Seront envisagés également l’Union pour la Méditerranée, le partenariat Euromed et le dialogue 5+5, ainsi que les enjeux industriels. Les intervenants sont issus des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et européennes, de la Justice, de l’Intérieur et de l’Immigration.
Des universitaires, des chercheurs et des représentants du secteur privé apporteront leurs expertises sur cette zone. Cette session est à la fois « un exercice d’influence et une occasion d’échanges entre la diplomatie française et des auditeurs étrangers dont les recommandations sont très attendues en fin de session », signale un communiqué du ministère français de la Défense.
Par Nadjia Bouzeghrane