Sécurité durant le mois de Ramadhan Gendarmes et policiers adaptent leur dispositif

Sécurité durant le mois de Ramadhan Gendarmes et policiers adaptent leur dispositif

Une présence permanente et efficace sur le terrain est le point essentiel à relever des dispositifs de la gendarmerie et de la Sûreté nationale pour la sécurisation des personnes et des biens au cours du mois de Ramadhan.

Comme chaque année les deux corps s’apprêtent quelques temps à l’avance pour accueillir ce mois particulier avec un dispositif adapté à ses spécificités et aux formes d’insécurité qui peuvent surgir, d’autant plus que cette fois-ci, il coïncide pleinement avec la saison estivale déjà prise en charge, depuis le 1er juin, par les plans spéciaux «Delphine et Azur».

Pour le commandement de la gendarmerie, le plan de sécurité «Delphine» mobilisé pour les 14 wilayas côtières en début de la saison estivale est à la fois maintenu, renforcé et surtout élargi à toutes les wilayas du pays depuis la veille du mois sacré.

En effet, zones rurales, plages, centres urbains et routes nationales et autoroutes relevant du secteur de compétence de la gendarmerie vivent une présence musclée de moyens humains et matériels de jour comme de nuit.

Durant la journée, le dispositif est plus intense au niveau des marchés, des gares routières et les axes routiers notamment en fin de journée quand l’excès de vitesse bat son plein alors que la concentration du conducteur est au niveau inférieur.

Après la rupture du jeûne, le dispositif est beaucoup plus détourné vers les alentours des mosquées, des cafétérias, des lieux d’animation artistique, des plages et tout les endroits de détente et de loisirs prisés par les citoyens dans des nuits ramadanesques en cete saison de vacances estivales.

La fluidité et la sécurité routière est l’autre préoccupation des gendarmes qui tentent de mieux organiser la circulation routière et traquer davantage les chauffards. Pour leur part, les éléments de la Sûreté nationale qui ont en charge la sécurité des zones et des routes urbaines ont oeuvré pour leur plan de saison estivale «Azur» et répondre aux exigences en matière de sécurité durant le mois de Ramadhan.

En effet, les hommes en bleu sont mobilisés de manière à occuper tous les espaces en permanence afin d’assurer à la fois une sécurité publique, un ordre public et une sécurité routière. Cette dernière devient de plus en plus une priorité si on considère les proportions alarmantes du phénomène des accidents au cours des dernières années.

D’ailleurs, la DGSN a choisi pour sa campagne de sensibilisation lancée depuis le 21 juin, le slogan de «Eté sans accidents» afin d’attirer l’attention sur ce problème très sérieux qui fait ravage parmi les vies humaines et surtout sensibiliser et impliquer davantage les usagers de la route afin de promouvoir des comportements conscients et exemplaires derrière le volant.

La lutte contre le banditisme, la délinquance juvénile et toutes les autres formes de criminalité pouvant nuire à la tranquillité des citoyens sont au menu du dispositif de sécurité spécial pour le mois de Ramadhan.

Radia Zerrouki