Sécurité des personnes et des biens: nombre d’appels important sur le numéro vert de la gendarmerie nationale

Sécurité des personnes et des biens: nombre d’appels important sur le numéro vert de la gendarmerie nationale
securite-des-personnes-et-des-biens-nombre-dappels-important-sur-le-numero-vert-de-la-gendarmerie-nationale.jpg

Le directeur de la télématique au Commandement de la gendarmerie nationale, le colonel Guir Badaoui, a affirmé mardi à Alger, que le nombre d’appels téléphoniques reçus par la gendarmerie nationale sur le numéro vert (10 55) concernant la sécurité des personnes et des biens était »important » en 2011.

Le colonel Guir Badaoui a indiqué dans une conférence de presse sur l’évaluation de l’activité du numéro vert entré en vigueur le 5 février 2011, que « 695 appels ont été enregistrés en février 2011 et 785 en mars pour dénoncer des agressions contre des personnes et des biens ». Le nombre élevé des appels « s’explique par les troubles enregistrés au plan de l’ordre public lors de cette période », a-t-il dit précisant que les appels « se sont stabilisés par la suite ».

Il a précisé à ce propos, que « les appels pour dénoncer des agressions contre des personnes et des biens ont atteint 316 en août 2011 et 244 en mai de la même année ».

Concernant les interventions des unités spécialisées de la gendarmerie nationale après réception d’appels sur le numéro vert, le colonel Guir Badaoui a souligné que les appels « ont connu une évolution continue » avec une augmentation durant la période allant de février 2011 à janvier 2012.

Les interventions sont passées de 518 à 918, a-t-il rappelé faisant remarquer que « le mois de septembre a enregistré le plus grand nombre d’interventions soit 953 ». Le responsable a attribué cela à « la confiance du citoyen en les services de la gendarmerie nationale », indiquant que ces derniers ont pu acquérir une expérience dans le domaine de l’intervention en cas de crime grâce à la collaboration du citoyen ».

Entre autres objectifs du numéro vert (10 55) figurent le rapprochement du citoyen des services de la gendarmerie nationale à travers tout le territoire national, le renforcement des activités de proximité et l’écoute permanente du citoyen.

Il vise également à renforcer les capacités de la gendarmerie nationale en matière de communication, à garantir un meilleur service public et à encourage la collecte d’indices analytiques et évaluateurs du crime, du terrorisme et des accidents de la route