Sécurité au Sahel,L’ANP confirme son aptitude

Sécurité au Sahel,L’ANP confirme son aptitude
securite-au-sahellanp-confirme-son-aptitude.jpg

Cette vaste région s’étalant de la Somalie à la Mauritanie, et dormant sur des trésors souterrains, fait en effet saliver les grandes puissances qui, sous le prétexte à la mode de la lutte contre le terrorisme international, aimeraient bien y mettre les pieds.

Ces velléités d’ingérence se sont faites de plus en plus insistantes depuis l’éclatement du conflit libyen, qui a fait «déborder» des quantités d’armes de guerre dans ce vaste territoire déjà infesté par les hordes terroristes se réclamant d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), multipliant les rapts de touristes étrangers, le trafic de drogue et autres opérations de contrebande transfrontalières pour le financement de leurs sinistres actions.



Or, l’Armée nationale populaire (ANP), forte d’une expérience de plus de vingt années de lutte contre toutes les formes de terrorisme et de criminalité, a vite et bien fait de confirmer que les assurances de l’Algérie n’étaient pas le fruit d’une quelconque paranoïa, mais bel et bien de sa conviction quant à son aptitude à assurer la sécurité dans la région, avec l’aide de ses voisins directement concernés, dans le cadre du Comité d’état-major opérationnel (CEMOC) installé à Tamanrasset. Les résultats n’ont pas tardé à suivre. Le dernier succès en date est l’importante cargaison d’armes et de munitions récupérée le 3 janvier au niveau des frontières algéro-nigériennes, par des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant de la 4e région militaire. Ces unités de l’ANP, a précisé un communiqué du MDN, ont intercepté un convoi composé de quatre véhicules tout-terrain transportant des individus de nationalités africaines qui tentaient d’acheminer une importante cargaison d’armes et de munitions.

L’intervention «dynamique et efficace» de ces unités a permis, selon les termes du même communiqué, la neutralisation des quatre véhicules et la récupération d’un important lot d’armes et de munitions composé de 71 armes de guerre de type PMAK, de 38 fusils mitrailleurs, de 2 lance-roquettes de type RPG-7, de 4 mitrailleuses 14,5 mm, de 5 fusils à lunettes ainsi que de 16 fusils mitrailleurs, de 8 PMAK et 1 RPG-7 calcinés.

Le communiqué de l’ANP, qui n’a déploré aucune perte parmi les troupes engagées dans cette opération, a également annoncé la récupération d’un important lot de munitions de divers calibres.

Cette intervention intervient quelque temps après celle opérée dans la localité de Kouassa El-Ghabia, située dans la région de Djanet, et qui a vu une unité spéciale de l’ANP mettre la main sur deux véhicules tout-terrain remplis d’armes en provenance de la Libye. L’ANP a récupéré des lance-roquettes de type Katiouchka, des kalachnikovs et des quantités importantes de cartouches de différents calibres, en plus de la littérature subversive et des enregistrements vidéo faisant l’apologie des actions d’AQMI.

Au mois de novembre dernier, une autre opération de l’ANP avait intercepté au niveau de la région d’Aïn Ezzen 10 véhicules tout-terrain, à bord desquels 35 individus lourdement armés, de nationalités, libyenne et nigérienne, ont été arrêtés.

A toutes ces actions il faut également ajouter celles qu’effectuent les éléments du Groupement des gardes-frontières (GGF) relevant de la Gendarmerie nationale, et dont les coups de filet contre les contrebandiers, dont la jonction avec le terrorisme est prouvée, ne se compte plus.

S. T.