Sécurité alimentaire: appel à une mobilisation des jeunes pour relever le défi

Sécurité alimentaire: appel à une mobilisation des jeunes pour relever le défi

Le ministre de l’Agriculture et du développement Rural, Rachid Benaïssa, a appelé, dimanche à Ghardaïa, à une mobilisation des jeunes pour relever le défi de la sécurité alimentaire.

Le ministre a lancé un appel à la « mobilisation des jeunes pour gagner de nouvelles terres et élargir la base de production, afin de relever le défi de la sécurité alimentaire, synonyme de renforcement de la souveraineté nationale ». S’exprimant en marge d’une visite à Ghardaïa, dans le cadre d’une opération de reboisement placée sous le signe « Plantons pour une Algérie verte », à la veille de la célébration de la journée mondiale de l’arbre, le ministre a exhorté les jeunes à être des « pionniers » pour contribuer à l’accroissement des terres agricoles dans le pays et à la modernisation du secteur agricole, « moteur de l’économie nationale ».



Rappelant les différentes mesures incitatives mise en place par son département ministériel en faveur des jeunes, M. Benaissa a indiqué que ces mesures visent, en premier lieu, la sécurité alimentaire du pays et, par la même, la création d’emplois, la fixation des populations et le développement du couvert végétal.

Evoquant la célébration de la journée mondiale de l’arbre, le ministre a exhorté les citoyens, le mouvement associatif et les amoureux de la nature à contribuer à faire de l’Algérie « ‘un pays verdoyant ».

Un million d’arbres, constitué à 80% de plants forestiers et à 20% d’oliviers, sera mis en terre du 19 au 21 mars à travers le pays, a annoncé le ministre, soulignant que l’année 2011 a été instituée comme année internationale des forêts par les Nations unies et dont l’Algérie est membre.

Le ministre a, dans la localité de Berriane et la zone de Noumérate, participé à titre symbolique à une opération de plantation de plusieurs centaines de plants d’arbres pour célébrer la Journée mondiale de l’arbre.

Quelque 5.600 plants d’arbre de différentes espèces doivent être plantés à travers les 13 communes de la wilaya, du 19 au 21 mars, a affirmé le responsable du secteur des forêts de Ghardaïa.

Auparavant le ministre avait visité le chantier, en voie de finalisation, du nouveau siège de la Conservation des forêts sis à Noumérate. M. Benaissa a achevé sa visite de travail dans la région par une rencontre de vulgarisation des dernières mesures prises par le Conseil des ministres relatives au secteur de l’Agriculture, en présence de représentants du mouvement associatif, d’agriculteurs et des cadres du secteur. Il a, à ce titre, expliqué les mécanismes du nouveau dispositif mis en place par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour la création de nouvelles unités agricoles et d’élevage.