«Le partenariat est très bénéfique pour les deux pays»
Les experts ont affirmé que l’Algérie enregistre un taux de 42.06% en matière de sécurité aérienne avant d’atteindre 60%, l’objectif assigné pour 2017.
Lancée au mois d’avril dernier, l’opération de jumelage entre la direction de l’aviation civile et de la météorologie (Dacm), relevant du ministère des Transports et la direction de l’aviation civile du ministère des Transports espagnol (Aesa), a été inaugurée officiellement, hier, par le ministre des Transports, Amar Tou, à la résidence Djenane El Mithak à Alger. S’étalant sur une période de 24 mois à partir de la date de la signature de la convention, le montant de la facture de cette opération a été estimée à 1450 million d’euros, pris en charge par l’Union européenne.
L’opération de jumelage entre les deux pays porte sur la formation des éléments chargés de la sécurité, la mise en place de la documentation nécessaire pour le contrôle et à l’amélioration des prestations et de la sécurité de l’aviation civile algérienne. «Le partenariat est très bénéfique pour les deux pays, dans la mesure où il y’a déjà eu des opérations similaires qui ont donné des résultats très positifs avec l’Espagne», a souligné Amar Tou, lors de l’ouverture de la cérémonie à Djenane El Mithak.
Le respect des normes internationales dans le domaine de la sécurité aérienne, l’échange d’informations et d’expériences dans le domaine, sont les deux grands axes de cette rencontre qui a rassemblé les responsables concernés du secteur de l’aviation, à savoir les P-DG d’Air Algérie et Tassili Airlines, le P-DG de l’Egsa Aéroport international, des pilotes, les responsable de l’aviation civile et l’ambassadeur d’Espagne en Algérie. Interrogée sur le développement du dossier, Air Algérie qui vient de résilier le contrat avec la société canadienne SNC Lavalin, d’autant plus que le dossier fait l’objet d’un arbitrage international, le ministre a évité de revenir sur le sujet, tout en avançant que «le dossier concerne Air Algérie, et c’est aux responsables de cette compagnie de répondre sur l’évolution du dossier», selon Amar Tou. De son côté, Mohamed Salah Boultif a évité tout commentaire sur la même question, à savoir le dossier du nouveau siège d’Air Algérie. «Je n’ai aucune déclaration à faire sur ce sujet», a-t-il souligné en marge de la rencontre. Le plan national de la sécurité (PNS) qui relève de la responsabilité de l’Etat en premier lieu, devra fournir tous les éléments nécessaires, pour la consolidation des bases de données relatives à la sécurité aérienne.
Tout en avançant un taux de sécurité aérienne de 42.06% pour l’Algérie, les organisateurs ont estimé le chiffre de très important par rapport à d’autres pays, qui n’ont pas accès à tous les aéroports du monde. Evoquant le rôle de l’Oiac, (Organisme international de l’aviation civile), les intervenants ont fait part de l’élaboration d’un important document en anglais, qui porte sur le programme relatif à la sécurité de l’aviation civile, qui n’est pas connue de tous.
L’Etusa change de tête
Yacine Krim est désormais ex-directeur général de l’Etusa. Il a été nommé depuis hier, nouveau directeur général de l’entreprise Infrafer, a révélé hier, Amar Tou, ministre des Transports à Djenane El Mithak à Alger.
Répondant au sujet du remplacement de l’ex-directeur général de l’Etusa, le ministre a souligné que la commission est en train d’étudier la situation avant de désigner un nouveau responsable pour l’entreprise.