Le leader mondial de la sécurité numérique, Gemalto, annonce avoir été choisi par l’Hôtel des Monnaies de la Banque d’Algérie pour soutenir le programme de passeports électroniques du pays, ainsi que pour augmenter sa capacité de production.
« La technologie déployée sera renforcée par des capacités de production et de livraison avancées qui permettront d’assurer le déploiement rapide du passeport électronique tout en améliorant l’expérience voyageur des citoyens algériens », indique aujourd’hui dans un communiqué ce groupe international issu de la fusion de Gemplus international, société luxembourgeoise, avec Axalto, société néerlandaise.
A la faveur de cette attribution, Gemalto fournira sa couverture électronique Sealys et son logiciel embarqué eTravel. « Ces deux logiciels sont certifiés conformes aux critères OACI et atteignent les plus hauts niveaux de rapidité de l’industrie, tant pour la personnalisation que pour la lecture des données sécurisées », précise la même source qui souligne en outre que « les couvertures électroniques Sealys de Gemalto sont conformes aux exigences de haute qualité et de durabilité du programme algérien et offrent une excellente résistance pendant toute la durée de vie du passeport électronique ».
Selon le même communiqué, le choix de la direction de l’Hôtel des Monnaies de la Banque d’Algérie pour Gemalto répond un « besoin d’un partenaire fiable pour nous assurer que les passeports électroniques seraient délivrés dans les meilleurs délais aux citoyens dans tout le pays». L’entreprise, ajoute la même source qui cite la direction de l’Hôtel des Monnaies de la BA, « offre un niveau de service élevé, notamment des capacités de redondance de son système de production pour nous permettre d’assurer l’émission et le bon déroulement du programme à toutes les étapes».
Pour rappel, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait assuré que le passeport biométrique, dont la durée de validité a été prolongée à 10 ans, sera délivré dans les vingt-quatre heures.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fixé 2015 comme date butoir pour la mise en place du passeport biométrique.
H.M