Sécurisation des frontières : L’ANP poursuit ses exploits

Sécurisation des frontières : L’ANP poursuit ses exploits

Les succès des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) dans les opérations de sécurisation des frontières, soumises à une forte pression en raison de la dégradation de la situation dans les pays voisins, se poursuivent.

Ainsi, un détachement de l’ANP a réussi à déjouer une tentative d’introduction d’un véritable arsenal de guerre constitué d’armes à feu et d’une importante quantité de munitions, près de la bande frontalière algéro-malienne.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, il s’agit d’une tentative d’introduction de quatre (04) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, trois (03) fusils mitrailleurs (FMPK), un (01) fusil semi-automatique de type Siminov, quatre (04) fusils de type (44/91), une (01) grenade, quatre (04) chargeurs et une importante quantité de munitions de différents calibres.

Cette opération qui rentre dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée n’est que l’une des opérations où les soldats ont mis en échec des tentatives de telle nature. Depuis la dégradation de la situation sécuritaire en Libye et au Mali notamment, l’ANP a opéré un redéploiement conséquent pour sécuriser les frontières. Un défi majeur pour l’ANP qui fait de cette question son cheval de bataille et sur laquelle elle revient à chaque fois dans les éditoriaux de sa revue El Djeich.

Parallèlement à cette opération, un autre communiqué du ministère de la Défense nationale fait état de l’arrestation de deux contrebandiers et la saisie d’une importante quantité de carburant et de denrées alimentaires destinées à la contrebande, à l’ouest et au sud du pays.

«Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, les éléments de la Gendarmerie nationale de Reggane, relevant du secteur opérationnel d’Adrar (3e région militaire), ont appréhendé, le 25 août 2015, deux (02) contrebandiers et ont saisi un (01) camion chargé de (19,26) tonnes de denrées alimentaires et (1850) litres de carburant destinés à la contrebande», précise le communiqué.

«Dans le même contexte et au niveau de la 2eme région militaire, les éléments de la Gendarmerie nationale de Tlemcen et de Bab El-Assa ont saisi un (01) véhicule touristique et un autre utilitaire, ainsi que (13,5) quintaux de déchets de cuivre et (1670) litres de carburant », ajoute la même source, soulignant, en outre, que deux détachements de l’ANP relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar onta saisi un (01) véhicule tout-terrain, sept (07) détecteurs de métaux et deux (02) téléphones portables .

Fateh H.